Contactée en mai dernier par Norbert Pousseur, le propriétaire des « Visites photographiques », l’association s’est penchée de près sur les centaines de documents divers mis à disposition du public sur le site internet et en est revenue enthousiaste ! Vous cherchez des photographies utilisables en géographie ? Des gravures anciennes de votre préfecture ? Des gravures de grandes figures historiques ? Le site est fait pour vous et il vous étonnera par la qualité d’image des publications.

Voilà typiquement le travail précieux que peut produire un amateur d’histoire et qui rendra de bons services à la communauté des professeurs d’histoire-géographie, pourvu qu’elle soit informée ! Les Clionautes se proposent ici de vous indiquer l’essentiel à retenir et de vous retranscrire l’échange avec le propriétaire des Visites photographiques.

Qui êtes-vous M. Norbert Pousseur ?

Je suis un vieux monsieur de 81 ans, à la retraite. Je suis belge mais j’ai longtemps vécu en Haute-Savoie et en Suisse. J’ai fait aussi des séjours en Algérie, au Maroc, à Kinshasa…

Au départ, j’ai suivi une formation de photographe et j’ai longtemps travaillé à l’INA en tant qu’expert-photographique, responsable des publications pédagogiques, puis chef de projet des applications métier pour les archives de l’INA et enfin à la gestion des inventaires en vue de la numérisation.

Dans les années 2000, je décide de créer un premier site pour mes propres photos (Incertitudes photographiques) où je déroule mes thèmes favoris comme la nature, le carnaval ou les tags.

Puis j’en crée un autre, davantage documentaire, sur les villes visitées, qui devient les Visites photographiques. Un jour, j’achète un fonds d’archive par hasard, avec des dictionnaires anciens, et j’ai alors l’idée de compléter le site des Visites. Finalement, je me suis constituée une très grosse bibliothèque géographique et de gravures anciennes antérieures au XXème siècle. Chaque mise en ligne me demande beaucoup de travail car les gravures numérisées sont nettoyées et traitées. Pour des problèmes de droits, je n’utilise que des sources tombées dans le domaine public (75 ans après le décès de l’auteur).

Enfin, il y a mon dernier site, ‘Traces humaines’  qui s’intéresse à ce que nous laissons derrière nous : des noms, des costumes, etc. Hachette a d’ailleurs repris mon travail pour une publication sur les rois de France. L’idée m’est venue de mes promenades. J’étais toujours intrigué par le nom des rues. Je photographiai les plaques et m’interrogeais toujours sur l’identité des personnes citées. Le site est le résultat de cette réflexion.

Qu’apportent vos sites pour l’enseignement de l’histoire-géographie ?

D’abord, même si je ne pensais pas directement aux enseignants d’histoire-géographie, j’ai toujours souhaité partager mon travail à qui voudrait. Mes fonds sont tout à fait accessibles aux enseignants qui peuvent reprendre librement et gratuitement mon travail dans le cadre de leur travail. Les gravures sont par exemple taillées pour une bonne qualité d’impression sur papier. Je peux également fournir le document à la dimension souhaitée sur simple demande à l’adresse mail du site concerné.

Il y a quatre grandes pistes possibles, dont les deux premières sont liées au site Visites photographiques.

Pour la géographie historique, la section « cartes et gravures » est très utile.

Gravure de la ville d’Arras (1883), restaurée numériquement par Norbert Pousseur et issue de l’Atlas de Vuillemin.

On y trouve :

  • des planches des départements de France, des territoires d’outre-mer et anciennes colonies,
  • des cartes de villes françaises,
  • des cartes et gravures historiques de 25 pays étrangers (Angleterre, Argentine, Israël, Russie, etc.),
  • des extraits d’anciens dictionnaires géographiques, etc.

Les sources sont toujours indiquées et proviennent de ma bibliothèque personnelle et ponctuellement de la BNF. Elles sont régulièrement commentées pour éviter que l’utilisateur n’ait à s’éparpiller dans la consultation d’autres sites.

Pour la géographie urbaine, des photographies des villes

Il faut se rendre dans la catégorie « Lieux » et ensuite, par ville, on peut accéder à des reportages photographiques, une sélection de cartes et gravures, avec extraits de texte. Il y a également des dossiers sur Riga, Singapour, la Belgique, le Surrey anglais…

Circulation sur le pont Deutzer (Deutzer Brücke)
Cologne, en ciel d’hiver. Photographie de Norbert Pousseur en 2007.

Pour les trois disciplines, des mini-séries de photographie

Une crèche, Madame Veil !
Sous le signe du sourire et du soleil.
Paris – 1979 – Norbert Pousseur
Foule parisienne en manque de soleil dans parc parisien.
Paris – 2009 Norbert Pousseur

Sur le site « Incertitudes photographiques », j’ai rassemblé par collection mes inspirations de photographe. Plusieurs de ces séries peuvent être utiles dans les trois disciplines :

  • Les murs qui nous entourent
  • Représentations de la femme dans la statuaire
  • Les citadins et le besoin de nature
  • Souvenirs de Simone Veil
  • Images rêveuses de la Justice
  • Regards sur la Liberté
  • Marseille…

Pour l’histoire, des gravures de personnages illustres ou représentatifs

Gloire aux barricades, berceau de la liberté ! Vivre libre ou mourir ! c’est le cri de la France. Soudain Paris armé sur ses tyrans s’élance et d’un trône en débris s’élève radieux, PHILIPPE, citoyen couronné, par nos voeux ! (en médaillon dans les nuages : A Philippe Ier, roi des français). Fascicule 1830

Sur le site « Traces humaines », on pourra également consulter :

  • des photographies de statuaire
  • des gravures de personnages (gravures de Pierre Daret du XVIIème siècle, album de la Science de 1900, portraits des rois de France datant du XVIIème siècle…),
  • un dictionnaire de costumes anciens, traditionnels et étrangers (une partie sur la Chine en 1812), avec une section réservée à l’histoire de l’habillement en France de 450 à 1850,
  • des collections thématiques (Révolution française, aérostats et montgolfières, hôtel de ville de Paris)

Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Je finis les costumes pour les Traces humaines et le dictionnaire. Pour les Visites photographiques, j’essaie d’illustrer les 90 préfectures françaises et j’en suis pour l’instant à une trentaine.