S’adapter et atténuer le changement climatique, tels sont les défis majeurs que doit relever l’agriculture dans les années à venir. Au-delà de la neutralité carbone, la capacité d’adaptation et la résilience de l’agriculture seront des facteurs clés de la sécurité alimentaire à travers le monde. Agroécologie paysanne, agriculture intelligente face au climat, agriculture biologique, autant de propositions qui tendent vers une agriculture plus durable. De quoi
s’agit-il ? Quelles implications pour le climat, pour l’agriculture et les systèmes agricoles, pour la sécurité alimentaire et pour une alimentation durable et accessible à tous ?

 Intervenants : Pierre-Marie Aubert, Jordy Bouancheau, Marina Pourrias, Véronique Saint-Ges et présentée par Sylvie Matelly 

 

 

 Une définition de la sécurité alimentaire 

Véronique Saint-Ges débute sa prise de parole en définissant la sécurité alimentaire comme la quantité de nourriture suffisamment saine et qui s’étend à l’ensemble des populations en étant accessible économiquement et physiquement. Il faut cependant la distinguer de la souveraineté alimentaire qu’elle définit comme l’autonomie du pays à avoir de la nourriture suffisante pour satisfaire ses besoins primaires.

Pierre-Marie Aubert précise la définition de la souveraineté alimentaire en la définissant telle que la capacité pour un peuple à décider comment il veut satisfaire ses besoins, peu importe le mode. 

 Jordy Bouancheau  ajouter que la souveraineté alimentaire n’est possible que s’il y a des agriculteurs. Ainsi, il faut des lignes politiques claires pour que l’agriculteur sache comment produire. L’agriculture et la souveraineté alimentaire ne peuvent pas se penser sans lien et que cela passe notamment par des produits sains. 

Marina Pourrias conclue sur cette question en disant que la dépendance alimentaire peut être choisie ou bien imposée. La souveraineté alimentaire est un attribut qui va permettre de voir la capacité d’autodétermination d’un Etat sur ce qu’il veut faire sur son territoire. 

 

D’où vient l’inflation actuelle ? 

Pierre-Marie Aubert explique que l’indice de prix des biens alimentaires internationaux est calqué sur le prix de l’énergie, ce qui est une des origines de l’inflation actuelle. Cette inflation est également due à un problème dans la répartition des denrées. 

 Marina Pourrias argumente qu’il n’y a pas que l’offre et la demande qui détermine le prix mais qu’il y a aussi les financiers qui sont là et qui vont amplifier la hausse des prix. Elle précise qu’on observe une hausse des prix jusqu’en juin/ juillet 2022 puis effondrement des prix. Les financiers ont vendu leurs actions qui ont fait bouger les prix. Or avec la guerre en Ukraine, il y a eu de gros mouvements mais depuis, les indices de prix sont revenus à la normale. Ce sont les entreprises agroalimentaires qui continuent d’instaurer des prix hauts et par conséquent, il y a une hausse des profits pour ces entreprises. Enfin, cette instabilité des prix est difficile à gérer pour les agriculteurs 

 

Adaptation des agriculteurs face au changement climatique 

Selon Jordy Bouancheau  les agriculteurs sont les premiers touchés par le changement climatique parce qu’ils doivent s’adapter rapidement face aux changements de conditions. De tels changements demandent du temps ce qui entraîne des bouleversements pour les agriculteurs. Il ajoute également que de nos jours, il y a moins d’agriculteurs car c’est un métier de passion désormais. Néanmoins, il faut produire autant ce qui rajoute une pression sur les agriculteurs qui doivent produire plus dorénavant. Il y a en ce moment une incohérence entre les attentes sociétales et la consommation puisque les agriculteurs les plus en difficulté depuis deux ans sont ceux qui produisent du bio alors que la société réclame plus de bio. 

 

Véronique Saint-Ges va ajouter que nous sommes dans un changement systémique car il faut changer les équipements agricoles ce qui entraine des changements dans l’industrie de production de matériel agricole. Elle adjoint à son propos que l’agriculteur est de nos jours un producteur mais aussi un vendeur. 

 

Pour aller plus loin: chez les Clionautes  https://www.clionautes.org/quels-modeles-agricoles-pour-la-securite-alimentaire-de-demain.html

Ailleurs sur le web : https://www-ix7.dailymotion.com/video/x8mrd2z

La conférence en intégralité : Sécurité alimentaire : quelle agriculture face au changement climatique ? (youtube.com)

Valentine Le Rolland (Prépa B/L Vannes) Morgan Le Loupp