Vœux 2022 – Les Clionautes toujours présents !
2021, sans surprise, a été éprouvante et il est à craindre que 2022 le soit tout autant… Si à long terme, sur le front de l’épidémie, il est permis d’espérer, les prochains mois s’annoncent difficiles pour les enseignants. Un tiers des enseignants, c’est le conseil scientifique qui l’annonce, devrait être absent d’ici fin janvier. Même si on est vacciné, jeune et en qu’on ne présente pas de risques particuliers, la maladie n’a rien d’anecdotique, nous en avons eu un exemple au sein du Comité éditorial. Par conséquent, notre première pensée est pour vous, chers amis en activité, pour vous souhaiter la meilleure santé possible.
Nous incluons évidemment nos membres retraités, pour qui la période est aussi difficile et anxiogène. Alors que ce sont eux qui sont les plus vulnérables statistiquement, qu’ils ont même pour certains la charge d’un parent très âgé, un grand nombre d’entre eux se dépense sans compter dans les centres de vaccination. Le ministère pense même les appeler en renfort dans les établissements scolaires ces prochains mois ! Rien que dans notre association, les membres retraités du Comité éditorial fournissent un travail considérable. Sans eux, comment ferions-nous ?
Vœux 2022 – La santé, c’est bien la chose essentielle !
Que souhaiter d’autre ?
En relisant les vœux rédigés l’année dernière, nous pouvons dire que nos combats, nos motivations et nos espoirs sont inchangés.
Nos combats face à la morosité et au découragement général. Notre volonté de défendre nos disciplines scientifiques à tous les niveaux, avec ambition et acharnement. Nos espoirs en une société humaniste, solidaire et généreuse. Les journaux ont publié ces dernières heures des listes de bonnes nouvelles survenues en 2021. Prenons au hasard celle-ci, qui place l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker comme un grand moment de l’année écoulée. Notre association a eu en novembre l’occasion de rappeler en novembre tout le rôle qu’avait eu cette artiste remarquable dans la Résistance et nous sommes nombreux à voir en son parcours de quoi inspirer positivement notre temps. Oui, c’était une bonne nouvelle de cet hiver que d’ouvrir le Panthéon à une telle femme. Un autre journal évoque quelques bonnes nouvelles sur le plan environnemental, social, sanitaire ou même géopolitiques.
Tout cela ne s’est pas fait tout seul. Nous sommes fermement convaincus que rien ne résiste aux bonnes volontés, organisées, résolues et combatives ! C’est ce que nous souhaitons pour l’année à venir !
Voeux 2022 – Encore plus de fermeté à défendre nos valeurs et plus d’ardeur à construire !
Pour terminer, nous vous proposons les images de feux d’artifice en Océanie, notamment les très belles vues du port de Sydney.