Fidèles à notre partenariat pédagogique, nous y étions !
Le festival de géopolitique s’est terminé vendredi soir.
Une semaine d’événements qui ont pu se dérouler en virtuel dans les meilleures conditions techniques possibles grâce à une organisation qui a su tirer les leçons de l’annulation de l’an dernier et relancer une manifestation dont l’importance nationale et internationale n’est plus à démontrer.
le défi de la crise sanitaire : se renouveler pour continuer
Paradoxe des contraintes imposées, Grenoble Ecole de Management (GEM), qui accueille depuis 13 ans le festival, a su tirer parti de la crise pour anticiper et développer des outils d’enseignement hybride . Partenaires pédagogiques depuis 7 ans du festival, nous avons ainsi pu bénéficier d’ un bureau virtuel Vous cliquez sur «Entrer au festival » -> « village » -> « Rencontrer nos partenaires » -> « Clionautes »… que vous avez pu visiter. Nous serions d’ailleurs heureux d’avoir vos avis sur les 7 points que nous avons pu proposer comme visuels de nos activités.
Un festival réduit, mais bien vivant
Certes, les contraintes sanitaires ont obligé l’organisation à réduire de moitié la voilure prévue initialement par le comité scientifique. Tous les thèmes attendus n’ont pu être abordés, et certains conférenciers sollicités ont dû annuler leur venue.
Et en tant que producteurs de contenus pédagogiques pour le festival, nous avons pu d’ores et déjà constater via nos premiers comptes-rendus la grande qualité globale des interventions . Néanmoins, dans quelques cas, nos rédacteurs n’ont pas partagé certaines opinions des conférenciers, il est arrivé également que le niveau d’expertise ne nous ait pas convaincus, ce qui est de toute façon la règle de tout festival qu’il soit en virtuel ou en réel. Nous estimons néanmoins légitime de le faire savoir à nos partenaires de GEM et bien entendu à vous.
Ce que nous vous devons à nos collègues
Vous pourrez dès la parution de l’infolettre lundi 29 mars consulter notre première série de comptes-rendus. Les autres seront publiés dans l’infolettre de la semaine prochaine. Nous vous tiendrons également au courant des statistiques de fréquentation dès qu’elles nous seront transmises : fréquentations totale et par événement, nombre d’enseignants inscrits, fréquentation des 2 expositions, etc.
Pour celles et ceux qui veulent revoir les événements, ils sont tous disponibles sur la chaîne YouTube du festival
Tirer des leçons pour l’avenir de l’éducation
Nous avons pu mesurer ici comme vous dans votre métier combien la mise à distance de la communication nous coupe de relations humaines indispensables. Un tel événement est d’ordinaire synonyme de retrouvailles entre collègues et amis qui travaillent depuis la France et l’étranger toute l’année ensemble pour vous offrir bénévolement cours, travaux de recherches, compte-rendus, aides aux concours… Nous en sommes à Grenoble pour la 2e année privés.
Nous espérons comme vous tous un retour à une situation où nous pourrons à nouveau enseigner sans contraintes sanitaires et nous retrouver en réel. Mais nous sentons bien par ailleurs que la crise que nous traversons nous impose la lucidité de réfléchir et de préparer un avenir qui sera autre.
Les Clionautes sont prêts avec toutes celles et tous ceux d’entre-vous qui en sont conscients, à relever ce défi.