Extrait du site du ministère :

«Les technologies numériques font pleinement partie de la vie quotidienne des jeunes qui les utilisent chaque jour pour leurs études ou pour leurs loisirs. Ils en auront besoin demain pour vivre et travailler dans une société profondément transformée par les usages du numérique, de l’internet et des réseaux sociaux, et dont la plupart des métiers, à l’horizon de 2050, n’existent pas encore aujourd’hui. La très grande majorité d’entre eux, 70 à 75 % selon l’European Schoolnet, croit que l’utilisation de ces technologies leur fournira les compétences nécessaires pour leur vie professionnelle future.

C’est une nouvelle responsabilité pour l’École : faire acquérir aux élèves les savoirs et les compétences qui leur permettront de vivre demain en citoyens libres et responsables, autonomes et créatifs, capables de collaborer, de participer et d’échanger, ayant acquis une maîtrise suffisante des nouveaux langages et modes d’expression et de production induits par les outils numériques.

  • La question qui se pose est donc de savoir quelles sont ces compétences nouvelles auxquelles l’École doit préparer les élèves ?»