Voici plusieurs cartes de l’Union Européenne qui nous permettront de comparer les atouts et les limites de trois sites testés pour construire des cartes simples. Toutes ont en commun de pouvoir colorier les pays (et uniquement les pays) et de varier les échelles, du planisphère aux continents.

Attention, Big Huge Labs et Aneki contiennent de la publicité à déconseiller aux adolescents ! Dans mon établissement, le slis du rectorat les bloque. Vérifiez ce détail important avant de les utiliser !

Big Huge Labs

Map Maker: Make a map of where you’ve been or where you’re going
Comme son sous-titre l’indique, ce site a été créé pour créer une carte des endroits que l’on a visités. Il permet d’intégrer dans un blog ou un réseau social (mypace, facebook) une carte embarquable au format html.

Pays de l’Union Européenne
Make yours @ BigHugeLabs.com
Make yours @ BigHugeLabs.com

J’ai choisi le carte de l’Europe, mais le cadrage imposé et non modifiable ne permet pas de bien visualiser les pays méditerranéens de l’UE, Malte et Chypre. Pour sélectionner les pays, il faut connaître leur nom en Anglais : Latvia, Netherlands, etc, qui sont à cocher dans une liste.

Aneki

Le site d’Aneki est avant tout un site de ressources établissant de nombreux classements et listes utiles en géographie, comme les pays les plus riches, les plus grands, les meilleurs au football, etc.

Comme pour le précédent site, il associe un éditeur de carte simple, là encore en Anglais. Vous pouvez choisir le planisphère ou un continent comme zone d’étude.
Par contre, le résultat consiste en une image à télécharger, au format png.
Avec Aneki, il est possible d’associer six couleurs différentes et paramétrables aux différents pays ! Cela enrichit la carte. Par contre, il n’est pas possible de créer de légende. On constate le même problème de cadrage pour les pays méditerranéens.

Printable World Map

Autre logique pour Printable World Map, qui permet d’appliquer au planisphère un nombre de couleurs illimité. Il vaut mieux zoomer pour sélectionner par un clic les pays à qui on donne une couleur. Mais, le résultat à télécharger, au format png, est un planisphère.

Dommage.

Il faut aussi, dans le cas des élèves, connaître par avance le nom des pays qui n’est pas indiqué, puisqu’on clique sur le pays pour le sélectionner. Là encore, pas de possibilité de légender via le site.

Quels intérêts pédagogiques pour construire des cartes simples ?

  • Créer des planisphères simples (un niveau d’information) : le professeur ou l’élève peut créer un planisphère des principales unions de pays du monde, des pays les plus riches ou des pays membres du conseil de sécurité, ou en Histoire les pays en guerre (première, deuxième) selon leur camp. Pour tous les sites, seul les zonages sont autorisés.
  • Evaluer les élèves sur les pays : avec Printable world map, les élèves n’ont pas accès aux noms des pays : facile de concevoir une évaluation de connaissances à partir d’un tableau de données (comme ici les pays de l’Union Européenne selon leur date d’entrée).
  • Une première approche de la construction des cartes. Même s’il n’est pas encore question de choix des symboles, de hiérarchisation, de discrétisation, de légende, l’usage de ces sites simples constitue une entrée dans l’appropriation de la construction des cartes par les élèves. Ils permettent aux élèves (et au professeur) de produire une carte soignée, qu’on peut insérer à un site ou à un traitement de texte pour faire la légende.

Ces sites peuvent être pertinents au début du collège. Intuitifs et sans inscription, leur prise en main est rapide. Pour lever l’obstacle de la langue, le professeur peut prévoir un tableau de traduction des pays utilisés. Après en être devenu familier, l’élève peut passer à Arctique et Géoclip pour la construction de cartes plus complexes et plus riches.