Parlons démocratie !

Aborder le thème de la démocratie avec des élèves de collège ou de lycée est essentiel en EMC mais aussi en histoire et en géographie.

Nous sommes en première ligne pour enseigner et rendre intelligible ce concept.

Pour mettre en oeuvre notre transposition didactique et pédagogique l’association « Parlons démocratie » s’avère être précieuse pour cette entreprise, qui peut nous sembler, parfois, fastidieuse.

1. Parlons démocratie, qu’est-ce donc?

L’association est née en 2020, à la suite de plusieurs constats mettant en exergue le recul de la démocratie dont :

  • Un contexte international de recul de la démocratie, avec l’arrivée et/ou l’enracinement de partis restreignant les libertés dans les Etats d’Europe centrale ( Hongrie, Pologne,…) ou encore la prise d’assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump ( le 6 octobre 2021)
  • Un contexte national préoccupant : la hausse de l’abstention, la montée des violences, la désinformation et le désintérêt pour la politique.

Selon Raphaël Culliford, délégué général de l’association, « le plus grand rempart est l’éducation, notamment les professeurs d’histoire-géographie et d’EMC ».

L’idée est donc venue de créer une association permettant de faciliter le travail des enseignants d’EMC. 

L’association se fonde sur trois principes : la connaissance, les compétences et la volonté de développer un intérêt pour les questions liées à la démocratie. 

Pour le président de l’association il s’agit d’une pédagogie de la rencontre, avec des propositions innovantes et concrètes.

2. Les possibilités d’intervention et d’ateliers

Afin de donner du sens et des éléments concrets aux élèves, l’association propose quatre thématiques d’intervention : 

  • La Justice
  • La Parlement et son fonctionnement
  • La Démocratie
  • L’Union Européenne

Ces quatre thématiques brossent de façon générale les axes des programmes d’EMC de la Sixième à la terminale, ainsi que certains axes d’HGGSP ou encore de l’option Droit et Grands Enjeux du monde contemporain.

Ces thématiques prennent vie avec plusieurs propositions pédagogiques, à savoir : 

  • Des formations à destination des enseignants :  » conférences sur le fonctionnement des institutions et présentations d’innovations pédagogiques en matière d’enseignement moral et civique ».
  • Des interventions dialoguées : « échange interactif entre les intervenants et les élèves »
  • Des simulations : « préparées en amont avec le professeur, ce sont des mises en situation concrètes où les élèves ont tous un rôle ».
  • Des réécritures participatives du règlement intérieur : « en lien avec les chefs d’établissement qui le souhaitent, la participation des élèves à la réécriture du règlement intérieur de leur école, collège ou lycée. »

Vous pouvez retrouvez tous les formats ici

 

L’Association a reçu l’agrément de l’Education nationale est à déjà touché 20 000 élèves. L’association vit grâce aux 300 bénévoles ( fonctionnaires parlementaires, avocats, étudiants en droit,..).

Vous l’aurez compris, Parlons Démocratie est un véritable atout pour faire vivre, et faire comprendre la démocratie, de façon simple et accessible.

3.Comment les contacter ?

Vous retrouverez sur le site de l’Association un formulaire de contact très intuitif et facile à remplir. L’équipe de Parlons Démocratie est très réactive et sera à même de répondre à vos demandes spécifiques et à vos questions.