Nous entrons dans le dernier trimestre et c’est tant mieux ! 

Le mois écoulé a été consacré à notre assemblée annuelle et le procès-verbal est en cours de rédaction. Nous vous remercions pour votre participation à ce temps fort de notre association. 

Ce mois-ci, honneur à Françoise et au lycée Clemenceau de Nantes. 

Plusieurs Clionautes ont publié des comptes-rendus de conférence. C’est le moment de vous mettre à la page !

Clio-Prépas

Avec notre équipe de colleurs, nous avons été en mesure de proposer une colle à tous nos admissibles volontaires. Nous remercions chacun pour sa participation à la réussite des professeurs clionautes !

La dernière fiche de lecture est publiée :

Vincent Moriniaux, « La Forêt en France, XVIIe-XXIe siècle », Documentation photographique, n°8150, 2023

L’analyse géopolitique du mois concerne nos routes commerciales :

Sécuriser les voies maritimes, par Ludovic Chevassus

Les sources de Clio-Texte

Le texte signature du mois est rédigé par Gérard Noiriel, qui revient sur un thème majeur de l’actualité politique de ces derniers mois :

L’invention du « problème » de l’immigration et ses conséquences politiques selon Gérard Noiriel 

Autres publications :

 Conférences de la Cliothèque 

Jean-Michel Crosnier a reçu en mars, dans la salle de conférence virtuelle des Clionautes, Laurent Testot pour El Niño. Histoire et géopolitique d’une bombe climatique, co-écrit avec Jean-Michel Valantin

La prochaine conférence virtuelle aura lieu le mardi 23 Avril 2024 de 18h00 à 20h00, avec Pierre-Jérôme Biscarat et Alexandre Bande.

Les propositions pédagogiques

Armand Bruthiaux publie ce mois-ci une étude de cas pour la classe de 5ème, « Besoins alimentaires et agricultures au Brésil » avec Genially. 

Vincent Lahondère poursuit également sa série sur le Proche-Orient avec une nouvelle carte consacrée aux colonies en Cisjordanie aujourd’hui avec l’exemple de Ramallah.

Clio-Ciné

Xavier Leroux publie sa première critique de documentaire et il s’est intéressé à cette production Arte sur l’enseigne suédoise d’ameublement, bien connue des Français.

Ludovic Chevassus commence une nouvelle série sur la guerre d’Indochine et voici l’acte I, le film d’Érick Zonca, dont l’histoire débute en 1945.

Ludovic Chevassus s’intéresse au livre Raconter la guerre, Le cinéma militaire de John Ford, de John Huston et William Wyler 1942–1947. Découvrez son article…