Il était temps que cette année se termine. 

Comme citoyens, nous sortons essorés de la confusion politique qui règne depuis plusieurs mois et qui n’est certainement pas réglée par le tripartisme nouvelle génération installé pour au moins un an au Palais Bourbon. Comme professeurs, nous sommes très déçus de voir que notre condition salariale a continué de régresser et que désormais, les annonces sur la nouvelle pénurie des enseignants pour la rentrée sont devenues un simple marronnier médiatique, pour lesquelles le gouvernement ne prend plus aucun engagement. Comme spécialistes de l’histoire-géographie enfin, nous sommes excédés par les mises en cause de tout bord de notre professionnalisme. 

C’est donc avec soulagement qu’on voit les grandes vacances arriver, les jeux s’installer, le soleil revenir. Pendant les (presque) deux mois qui s’annoncent, nous n’avons qu’un souhait : la déconnexion. Nous avons besoin de ce repos qui est désormais le seul véritable dans l’année, week-ends et petites vacances étant très largement amputés d’obligations diverses. Nous vous souhaitons le meilleur, du repos donc, de la joie et des rires surtout, une bonne santé bien sûr. 

Quelques autres nouvelles :

Clio-Prépas

La préparation aux concours est déjà lancée. 

Parmi les fiches de lecture du mois, le groupe de travail clionaute peut trouver les titres suivants (par ordre de publication) :

Clio-Prépas a lancé son Cycle de conférences pour la préparation des concours, réservé aux adhérents de l’association à jour de cotisation. 

Voici notre programme annuel prévisionnel :

  • avant les congés d’été, notre conférence inaugurale sur les programmes, que vous pouvez visionner en replay
  • à la rentrée en septembre, une conférence consacrée à la méthodologie des épreuves écrites et la correction des sujets d’été,
  • d’octobre à décembre, trois conférences de spécialistes.

Les propositions pédagogiques

Les Clionautes ont suivi plusieurs conférences qui enrichiront la pratique professionnelle des collègues :

La classe du dehors : « comment outiller les enseignants et leur donner le goût de faire sortir les élèves de la classe », par Xavier Leroux,

Quand le récit permet de penser l’espace – La carte comme objet complexe pour rendre compte d’une mise en ordre du monde, par Xavier Leroux. 

Par ailleurs, Ludovic Chevassus nous propose son regard toujours acéré sur les réseaux sociaux comme espace conflictuel. Une bonne approche pour le thème sur l’information en HGGSP et sur l’éducation aux médias en général. 

Nos publications de juin pour Clio-Lycée ont été essentiellement tournées vers les examens :

Clio-Collège a également beaucoup œuvré en juin : 

Les sources de Clio-Texte

Le mois ayant été très chargé sur le plan politique, le programme de publication sur les commémorations du débarquement et d’Oradour s’est enrichi de contributions autour de la dissolution et du Front populaire. 

Les conférences de la Cliothèque

Luc Demarconnay a reçu pour les Clionautes Nicolas Bernard, auteur d’un ouvrage sur Ouradour-sur-Glane 10 juin 1944. Histoire d’un massacre dans l’Europe nazie

Cécile Dunouhaud a également échangé avec Robert Pike, toujours sur Ouradour, pour son livre : Oradour s’est tu: Le destin tragique d’un village français – 10 juin 1944. 

 

Jean-Pierre Costille a reçu pour les Clionautes Camille Escudé pour sa Géopolitique de l’Arctique

Armand Bruthiaux a reçu Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Yvan Gastaut et Sandrine Lemaire pour Une histoire mondiale de l’olympisme : 1896-2024.

Le coup d’œil de Clio-Ciné  

Ludovic Chevassus nous propose quatre articles ce mois-ci, dont plusieurs sur le dossier « L’été 1944 au cinéma » :

  • Le jour le plus long (1962). Un article très complet sur le film et sur ses usages pédagogiques,
  • 20 Jours à Marioupol (2023). Un article sur ce documentaire récent, qui revient sur l’extrême violence du conflit en Ukraine. L’exploitation pédagogique en HGGSP est également évoquée.
  • La fièvre (2024). Un article sur la nouvelle série consacrée aux fièvres politiques et au règne des réseaux sociaux. 
  • The loudest voice (2019-2020). Ludovic revient sur cette série passée inaperçue et qui raconte le parcours de l’homme qui a fait médiatiquement Donald Trump.