L’une des bonnes nouvelles du mois de février, c’est que l’on voit vraiment les jours s’allonger et le printemps revenir ! De quoi se laisser aller à la flânerie et profiter de l’offre particulièrement abondante des Clionautes ce mois-ci. Pauline Eliot a fourni la photographie de l’établissement mensuel de notre infolettre : le lycée Jean de Pange à Sarreguemines, à l’histoire étonnante.
Le principal effort de l’association s’est porté sur l’hommage à Missak et Mélinée Manouchian entrés au Panthéon.
- Portrait de Missak et Mélinée Manouchian, par Joël Drogland, le 19 février,
- DOSSIER THÉMATIQUE : les ressources de l’association sur la panthéonisation, par Deborah Caquet, le 20 février,
Par ailleurs, nous lançons une nouvelle série sur l’orientation pour les lycéens soucieux d’étudier l’histoire ou la géographie après le baccalauréat.
- Faire de l’histoire après le Bac. Tour d’horizon de l’offre CPGE avec Arnaud Pautet, le 16 février.
Bon mois de mars !
Dates de l’assemblée générale 2024 des Clionautes : La consultation des documents, les délibérations et les votes auront lieu du dimanche 10 mars au dimanche 24 mars. |
Des nouvelles des festivals suivis par les Clionautes :
- Les territoires tropicaux insulaires face à l’urgence climatique (FIG 2023), par Sitti Saïd Hachim,
- Lancement des Rencontres stratégiques de la Méditerranée 2024, par Ludovic Chevassus.
Des nouvelles des festivals suivis par les Clionautes :
- Les territoires tropicaux insulaires face à l’urgence climatique (FIG 2023), par Sitti Saïd Hachim,
- Lancement des Rencontres stratégiques de la Méditerranée 2024, par Ludovic Chevassus
Clio-Prépas
La première phase de préparation aux concours 2024 touche à sa fin et nous souhaitons bonne chance et bon courage à tous les préparationnaires pour le marathon des épreuves !
Parmi les fiches de lecture du mois, le groupe de travail clionaute s’est enrichi des titres suivants (par ordre de publication) :
- Florence Smits, La France: atlas géographique et géopolitique,
- « L’Etat et ses serviteurs dans le royaume de France » et « L’Etat monarchique et les villes dans le royaume de France » dans La construction de l’État monarchique en France (1380-1715), dirigé par Damien Fontvieille, Boris Lesueur et Jean Sénié, Atlande, 2022
- Gauthier Aubert, « La révolte du Papier Timbré (1675) : Louis XIV, bourreau des Bonnets Rouges ? », dans L’Histoire, 508, juin 2023
- « Historiographie et histoire des empires européens et des sociétés coloniales en Afrique (1884-1962) », dans L’empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales (Introduction et Historiographie), dirigé par Isabelle Surun, Atlande, 2022.
Ludovic Chevassus propose une bonne mise au point sur les guerres limitées, avec les regards de Carl von Clausewitz et Julian S. Corbett.
Clio-Prépas lancera prochainement son Cycle de préparation aux oraux, réservé aux adhérents de l’association à jour de cotisation. Nous croisons les doigts avec les candidats en attendant les résultats de l’admissibilité ! |
Les sources de Clio-Texte
Les textes autour des époux Manouchian sont intégrés dans le dossier général de ressources indiqué en début d’infolettre. Nous vous invitons à vous y reporter. Ne figurent ici que les textes sur les autres thèmes, en particulier la sélection de documents en hommage à Robert Badinter. Cécile Dunouhaud et Gilles Legroux n’ont pas ménagé leur peine !
- Femmes libres ! Féminisme et anarchisme en Espagne -1936,
- Aux armes, citoyennes ! Guerre d’Espagne – 1936,
- La première charte de l’Organisation de Libération de la Palestine – 1964,
- À l’école du Goulag – 1936,
- La peine de mort en France depuis 1791,
- Robert Badinter et la dépénalisation de l’homosexualité – 1981,
- La guillotine – Georges Clemenceau – Mai 1894,
- Dépénalisation de l’homosexualité : Robert Badinter répond à Jean Foyer – 1981,
- Robert Badinter porte l’abolition de la peine de mort devant l’Assemblée nationale – 1981,
- Réflexions sur la guillotine d’Albert Camus – 1957,
- Le droit de grâce en exercice – Mai 1959,
- Discours de Jean Jaurès en faveur de l’abolition de la peine de mort – 1908
- Le clergé, premier ordre de la société d’Ancien Régime,
- Qu’est-ce qu’être noble sous l’Ancien Régime ?
- Qu’est-ce que le Tiers-État selon le droit d’Ancien Régime ? – Années 1760,
- Jacques Chirac dans son salon… de l’agriculture,
- « Casse-toi pauvre con » : Nicolas Sarkozy au Salon de l’Agriculture -2008
Conférences de la Cliothèque
Le 21 février, Jean-Pierre Costille recevait dans la salle de conférence virtuelle des Clionautes, Michel Balard pour son ouvrage Histoire des épices au Moyen Age, Perrin, 2023.
La prochaine conférence virtuelle aura lieu le mardi 12 mars à 18h30. Nous recevrons Laurent Testot pour son ouvrage co-écrit avec Jean-Michel Valentin, El Niño. Histoire et géopolitique d’une bombe climatique, Nouveau monde, 2023. |
Les propositions pédagogiques
Au collège, Sébastien Assemat propose un travail sur les Jeux Olympiques en Sixième et un genially « dans le sillage d’Ulysse » permettant la réalisation d’un escape game en classe.
Aude Rousselet publie une étude de l’Affiche rouge en Troisième.
Au lycée, Cécile Dunouhaud nous fournit ses conseils sur la préparation au Grand oral cette année qui, on ne se mentira pas, se passera plus que jamais avec des bouts de ficelle.
Une initiative prometteuse de DAJA, une association amie : Pour approfondir les questions abordées par les professeurs d’histoire-géographie avec leurs élèves de collèges et de lycées, l’association d’éducation populaire DAJA a mis en place, depuis une dizaine d’années, des conférences théâtralisées dans les établissements, qui portent sur des questions ayant à la fois un intérêt historique et civique (avec le soutien de la DILCRAH et du Pass Culture). Leur nouveau projet, intitulé « Des noms à coucher dehors » sera disponible à partir de mars 2024. Les propos du conférencier, Gérard Noiriel, sont illustrés, relayés, contredits par des jeux de rôle interprétés par une comédienne, Martine Derrier, par des séquences vidéo et par la lecture de textes. On retrace l’histoire des noms de famille et des prénoms, pour montrer comment la société française s’est progressivement diversifiée. Situés au croisement des identités individuelles et collectives (principalement ce qu’on appelle « l’identité nationale »), les noms propres ont été l’objet de formes diverses de discriminations qui sont évoquées dans le spectacle. On termine en abordant la question des surnoms en expliquant comment ils peuvent alimenter des formes de harcèlement scolaire. Chaque représentation est suivie d’un débat avec les élèves. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à consulter leur site internet. |
Clio-Carto
Vincent Lahondère publie une carte sur le réseau mondial de câbles sous-marins à fibres optiques.
Clio-Ciné
Ludovic Chevassus relaie le dossier pédagogique du film La ferme des Bertrand, sorti en salles le 31 janvier. Le film retrace cinquante ans de la vie d’une ferme en Haute-Savoie.
Léa Peigne a écrit un long article sur l’adaptation du roman de Martin Amis et Jonathan Glazer. Le thème du film : le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Une vie de James Hawes fait partie de ces films qui demeurent longtemps dans nos esprits. Ayant quitté la salle de projection, le destin de Nicholas Winton (1909-2015) reste dans nos mémoires et donne envie de croire en l’humanité, en ce qu’elle a de plus beau, de plus sincère. Le coup de coeur de Ludovic Chevassus.