L’établissement choisi pour orner cette infolettre est celui de Dominique Bernard, professeur de Français assassiné par un terroriste à Arras, quelques jours avant l’hommage à Samuel Paty. Notre association a eu l’occasion à plusieurs reprises de témoigner médiatiquement de notre profonde tristesse face à ce drame mais aussi de notre colère devant la réitération d’un tel crime, après Samuel Paty, avec encore « le professeur d’histoire » dans le viseur. Le hasard a fait que quelques jours plus tard, Mickaelle Paty, sœur de Samuel Paty, était auditionnée par le Sénat, séance que nous avons suivie en direct. 

Le ministère a, quasiment dans le même temps, avancé sur un certain nombre de sujets essentiels : le harcèlement scolaire, l’EMC, le « choc des savoirs », le SNU, etc. L’école va mal et, dans la mesure du possible, nous avons répondu à la commande, honnêtement mais sans illusions non plus sur ce qui en résultera. La précipitation des calendriers, sauf pour l’EMC, n’est pas très rassurante et a toujours mené par le passé à la catastrophe dans les classes. 

Le mois d’octobre est traditionnellement le mois des festivals qui se donnent le mot pour tout organiser quasiment au même moment. Aux traditionnels Rendez-vous de l’Histoire de Blois et Festival international de Géographie de Saint-Dié, s’ajoutent désormais les Géopolitiques de Nantes et Les Rencontres Stratégiques de Méditerranée. À chaque fois, les Clionautes sont là mais cette année, la pression particulière sur les remplacements des enseignants a eu un effet démobilisant sur nos collègues. Nous devons faire plus, avec moins, et ce n’est décidément pas normal de s’accommoder de cette situation qui entrave notre droit à la formation.  

Clio-Prépas

Avec Yannick Clavé et Mickaël Lauquin, la préparation aux concours se poursuit. Voici les fiches d’octobre-novembre, accessibles aux Clionautes membres du groupe de travail. 

Le travail en Allemagne, en Angleterre et en France (hors empire colonial) des années 1830 aux années 1930.

La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715

L’empire colonial français en Afrique: métropoles et colonies, sociétés coloniales 1884-1962

La France

Les frontières 

Clio-Prépas continue sa préparation au concours de l’agrégation interne à destination de nos adhérents :

Les sources de Clio-Texte

Les textes de ces deux derniers mois ont tenu compte de l’actualité et ont accordé une large place à la reprise militaire du conflit israélo-palestinien. Le dossier thématique, publié il y a plusieurs semaines, a été complété. 

Conférences de la Cliothèque

Le 08 novembre, Deborah Caquet recevait dans la salle de conférence virtuelle des Clionautes David Colon, auteur de La Guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits. Le compte-rendu de lecture est disponible sur la Cliothèque. 

Le 15 novembre, Caroline Villordin recevait dans la salle de conférence virtuelle des Clionautes, Le Mémorial de la Shoah, représenté par Alban Perrin et Fabrice Romanet pour une formation à la lutte contre l’antisémitisme. Les documents d’appui sont disponibles. 

Festivals

Rencontres stratégiques de la Méditerranée

Jean-Michel Crosnier et Ludovic Chevassus ont suivi les RSMED 2023 et sont revenus avec quantité de comptes-rendus accessibles sur notre site principal, avec de quoi actualiser nos cours de Géopolitique pour les prochains mois. Ils ont particulièrement apprécié la très grande homogénéité de qualité dans les interventions, avec des personnalités de premier plan (Pierre Razoux, Pascal Ausseur…). 

Géopolitiques de Nantes

Caroline Villordin et Morgan LeLoupp sont depuis deux ans nos représentants pour les Géopolitiques de Nantes (IRIS, Lieu Unique). Ils y emmènent d’ailleurs leurs élèves et publient les comptes-rendus de conférence sur notre site. Les sujets sont très variés : défense européenne, jeux olympiques, Turquie, etc. 

Festival international de Géographie

Cette année encore une délégation de membres de notre association a pris la route de Saint-Dié. Elle est revenue heureuse de son expérience et vous livre ici ses comptes-rendus

Rendez-vous de l’Histoire

Lors de la première semaine d’octobre 2023, les Clionautes ont emprunté la route de Blois, cahiers, ordinateurs et caméras à la main, prêts à monter à l’assaut du Château royal, de l’Université, de la Halle aux grains et de tous ces lieux qui font le charme de la ville. 

Malgré des conditions particulières et une actualité internationale trouble, la délégation Clionautes a une nouvelle fois représenté fièrement nos disciplines et notre association auprès de nos partenaires pédagogiques et institutionnels. 

La mission première consistant à produire une veille scientifique à travers des comptes-rendus de conférences disponibles sur le site de l’association, retrouvez au lien suivant les comptes-rendus déjà en ligne. 

Les cartes pédagogiques 

Une partie notable des ressources pédagogiques comprennent les cartes de Vincent Lahondère, établies à partir de multiples sources référencées

Clio-Ciné

Ludovic Chevassus est allé au cinéma voir le dernier film de Ridley Scott : Napoléon. Tout le monde en parle et tout le monde déteste…

Retrouvez la chronique de Ludovic au lien suivant. 

Ludovic Chevassus est allé aussi voir le dernier film de Martin Scorsese : Killers of the flower moon. Cette nouvelle plongée dans l’histoire étasunienne mérite amplement d’être vue en salles. 

Retrouvez la chronique de Ludovic au lien suivant. 

Ludovic Chevassus présente également Une affaire d’honneur, le film de Vincent Perez sur le duel à la fin du XIXème siècle, qui sortira dans les salles le 27 décembre. Ce travail est réalisé dans le cadre de notre partenariat avec Approches. 

Dossier à retrouver au lien suivant. 

Derrière nos écrans de fumée … l’enfer ou l’apocalypse ? Certes ce documentaire n’est pas le premier à mettre en avant les dangers que représentent aujourd’hui les réseaux sociaux 2.0 qui se sont taillés un empire sur le Web. Certes la réalisation alternant interview et famille fictionnelle n’est pas un modèle de réussite ultime. Certains échanges manquent un peu de spontanéité et cette famille ne sonne pas totalement « vrai ».

Pourtant ce documentaire doit être vu, médité, diffusé. « Quel est le problème ? » Voici la question centrale de cette fiction commentée par Ludovic Chevassus.