Analyse du site.tv
Par Franck L’hospitalier
Point de vue
• Lesite.tv : un portail informatif assez complet qui propose l’accès au catalogue audiovisuel (c’est à dire la base de données archivées) et l’accès au magazine du site.tv.
Le plus intéressant vient quand on est abonné parce il n’y a pas de limitation d’accès aux vidéos et aux fiches pédagogiques accompagnant chaque document.
• Ressources : uniquement des supports audiovisuels parmi un catalogue assez large de documents extraits des programmes de France 5, des programmes du Scéren-Cndp et d’autres producteurs privés et publics comme Capital (M6). On peut les ranger dans les catégories des films documentaires, fictions documentées… Mais sont exclus les films de réalisation. Il n’y a que des extraits (exemple : Jeanne d’Arc de Luc Besson dans la série Galilée, Imagerie d’histoire : Jeanne d’Arc à Orléans).
Travail préparatoire à l’utilisation en classe
Accès aux ressources : trois entrées possibles :
Remarque : il faut être abonné pour y avoir accès.
• Par la rubrique « Rechercher » : sans surprise, la recherche d’un document se fait par mot-clé dans l’ensemble du site, du catalogue ou du magazine. Rien de particulier à signaler. Une liste de vidéos est proposée en accès direct à l’activation.
• Par le « catalogue » : destiné aux butineurs et aux nouveaux abonnés, on tombe sur un listing complet des vidéos par discipline et par niveau ce qui peut se révéler fastidieux quand s’accumuleront les documents audiovisuels. Exemple : pour le programme de 5ème en histoire, j’ai recensé 81 documents en 9 pages qui sont quand même organisés par série (« Allo la Terre », « Galilée », etc.) ce dont on ne s’aperçoit pas tout de suite.
• Par « l’espace prof » : c’est à mon avis l’accès qui est le plus satisfaisant quand on connaît le site.tv et qu’il s’agit de faire rapide et pratique. On sait où et comment aller chercher un document vidéo pour changer de support documentaire dans une leçon.
Pourquoi ? La rubrique « Parcours en ligne » est l’accès le plus direct pour choisir un document en relation avec la leçon que l’on fait en classe parce que les rédacteurs ont mis en correspondance les vidéos et les programmes solaires. Ainsi, il n’y a plus qu’à suivre le chemin qui vous mène au bon document. Le tri est fait parmi le catalogue.
Les ressources :
• Chacune d’entre elle bénéficie d’une présentation succincte et claire et d’un accompagnement pédagogique sous le format .pdf, plus lent à ouvrir et à lire. Cependant, la présentation et les suggestions pédagogiques sont une aide précieuse pour l’utilisation du document. Mais à chacun d’en tirer partie selon son désir. A remarquer, le côté pratique du découpage séquentiel et des orientations bibliographiques qui facilitent un pré visionnage de la vidéo selon les objectifs que l’on s’est fixé pour cette leçon.
La rubrique « Mon espace » :
Après s’être fait la main, on repère rapidement des vidéos qui nous intéressent pour un prochain cours.
Les concepteurs ont eu l’ingéniosité de faire deux rubriques facilitant un travail de recherche et de compilation des éléments retenus. Après avoir sélectionné un document, on peut l’archivé dans la rubrique « Mes préférés » ce qui permet un accès direct pour le visionner.
Sinon, un historique de mon parcours sur le site est proposé.
Son utilisation en classe avec un vidéo-projecteur
• Le téléchargement avec Real Player en « streaming ». Y a-t-il la possibilité d’enregistrer les documents en entier ou en partie en utilisant Real Player car je n’y suis pas arrivé. Si c’est le cas, c’est bien dommage parce que le passage d’un document est en direct après son téléchargement pendant le cours (dans le cadre d’un cours où c’est l’enseignant qui pilote l’ordinateur et diffuse à l’aide d’un vidéo-projecteur la vidéo.
Remarque sur une question de JPM : il est possible d’avoir une lecture en plein écran du document avec Real Player. Ainsi la vision n’est pas limitée à une petite fenêtre. Cependant il faut choisir la plus haute résolution après l’avoir testée. Par conséquent, le format des extraits est suffisant pour se prêter à une visualisation collective.
• Son utilisation en classe : n’étant pas adepte du visionnage en continu de document audiovisuel, le côte pratique du découpage séquentiel donné par l’accompagnement pédagogique m’est apparu rapidement. D’ailleurs, c’est pour moi plus facile de questionner des élèves de collège et de les faire cheminer vers une compréhension générale du dit document (point de vue personnel !). Ainsi, grâce à Real Player, on peut choisir à quel moment commencer le film, s’arrêter, reprendre le visionnage.
• Sans en faire une utilisation constante, on regrette rapidement la « durée » du téléchargement. Il s’agit d’une remarque qui relève d’un souci très personnel de confort.
Visionnage et enregistrement des vidéos sur un poste informatique :
-possibilité de visionner les vidéos depuis un poste relié par le net
-possibilité de visionner les vidéos depuis un poste informatique de son établissement
-possibilité d’enregistrer les documents audiovisuels sur le disque dur de l’ordinateur central de l’établissement scolaire
-impossibilité d’enregistrer les données audiovisuelles sur un ordinateur personnel depuis son domicile. On peut seulement télécharger le document.
-possibilité d’une copie d’un document sur cd à partir du poste informatique de l’établissement ce qui permet de visionner ce même document sur un autre poste qui n’est pas connecté à Internet. Rappel : ce n’est pas possible de le faire à partir d’un autre ordinateur et de chez soi. Est-il possible d’avoir l’expérience d’un-e collègue qui aurait déjà effectué cette manipulation ?
Critiques (positives et négatives, nécessaires bien sûr !)
• Il s’agit uniquement de documents audiovisuels. Le recours à d’autres supports devrait être proposé par les fiches d’accompagnement pédagogique. C’est en partie le cas vers le site Droits Partagés mais pas suffisamment.
• Il est nécessaire d’avoir une connexion haut débit pour réduire le temps de chargement qui se fait en classe devant les élèves.
• L’utilisation en classe nécessite une connexion au réseau Internet à cause de l’impossibilité et/ou limitation d’enregistrer, de copier les éléments audiovisuels.
• L’avantage de supprimer le recours à une télévision, un lecteur DVD ou un magnétoscope.
• L’inconvénient d’avoir un matériel informatique performant et une connexion à haut débit en classe.
Remarque : ne pas oublier d’ajouter des enceintes à l’ordinateur s’il n’est pas équipé. Vérifier la carte son.
Réponses complémentaires :
• Son utilisation en salle ordinateurs par les élèves est envisageable ce qui sous-entend une large autonomie de leur part et un accès autorisé. Dans la pratique, les professeurs de langue qui ont à disposition un laboratoire de langue informatisé pourraient avoir un recours à cet outil de façon plus pratique. Cette remarque est vraie pour les autres discipline mais elle m’apparaît plus pertinente pour un travail personnel des élèves en langue.
• L’équipe du site.tv envisage pour les élèves un accès à un espace perso qui n’offriraient pas les mêmes services que celui des enseignants.
• Le partage de l’accès à tous les enseignants intéressés (mot de passe personnel pour conserver son espace prof) : il y a un certain nombre de choses à faire :
1) s’inscrire par le biais de son établissement
2) convenir au sein de l’établissement d’un administrateur (configurer les postes, ouvrir un espace perso qui permet de bénéficier des services personnalisés et communautaires pour chaque prof avec un mot de passe, remplir un formulaire d’inscription, s’enregistrer)
3) et enfin, accéder à la rubrique « mon espace », visiter le site dans son entier.
Question en suspend :
• convenir au sein de l’établissement d’un administrateur (pour configurer les ordinateurs, ouvrir un espace perso qui permet de bénéficier des services personnalisés et communautaire pour chaque prof avec un mot de passe, donner les explications pour remplir un formulaire d’inscription et s’enregistrer bien que cela soit extrêmement facile. Il n’y a qu’à suivre les consignes).
En effet, les membres du site.tv font reposer sur les épaules de cette personne les questions d’ordre technique. Il s’agit de savoir quelle sera cette personne au sein de l’équipe pédagogique, administrative ou technique. Et de connaître son statut.