Apprentissage mobile : principes directeurs et questions clés
L’Unesco propose dans une récente publication (2013) une définition de l’apprentissage mobile et analyse la manière dont cet apprentissage peut être mis en relation avec les politiques des TIC existantes et les politiques éducatives nationales et locales.
Première de couverture
La présente étude s’inscrit dans la série des différentes publications de l’Unesco sur l’apprentissage mobile. Une définition populaire de l’apprentissage mobile, rappellent les auteurs, « consiste à le définir comme une éducation qui implique l’utilisation d’appareils mobiles pour permettre d’apprendre à tout moment et en tout lieu » à condition que les débats sur l’apprentissage nomade soient davantage axés sur la mobilité et ses avantages spécifiques plutôt que la technologie en elle-même et sur les usages des appareils mobiles en matière d’apprentissage et d’objectifs éducatifs au sens large.
Le document signale un ensemble de 7 grands principes directeurs qu’il conviendrait de suivre lors de « la création ou de la révision des politiques relatives à l’apprentissage ».
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/octobre-2013/apprentissage-mobile-principes-directeurs