Plusieurs collègues nous font partager leur façon d’enseigner l’art roman et l’art gothique.
Art roman et art gothique sont au programme d’histoire de la classe de cinquième. Voici quelques idées pour les intégrer au programme et quelques problématiques pour les aborder sans les opposer.

Paul Wintenberger » [->paul.wintenberger@laposte.net]

J’ai recherché une méthode pour étudier avec les cinquième les art roman et gothique sans les opposer. J’ai fait des recherches internet, sur les livres du cdi sur les arts… Je suis resté insatisfait. En effet, je ne souhaite pas faire une opposition (sous forme de tableau) « du style le roman c’est bien car et le gothique c’est mieux car … ». Merci de m’éclairer

« FX Ducellier » [->fx.ducellier@wanadoo.fr]
26 Jan 2003

Tout d’abord n’oublions pas que l’expression art gothique a été inventée par Michel-ange pour désigner l’ensemble de l’architecture médiévale perçue comme barbare par opposition à l’art antique. L’expression art roman est née au XIXème siècle lorsqu’on s’est aperçu avec les restaurations qu’il y avait 2 techniques différentes dans les constructions : la voûte gothique et la voûte romane. Cette opposition est bien sûr une simplification car entre la voûte en berceau et la voûte d’ogive existent des systèmes intermédiaires qui sont nés de la recherche d’espaces plus vastes et plus lumineux : il s’agit de la voûte croisée et surtout de la voûte angevine ou Plantagenêt. 2 cathédrales peuvent vous être fort utiles pour montrer que ces modes de construction ne sont pas à opposer mais à placer dans une évolution. Il s’agit de la cathédrale saint Pierre à Poitiers dont les murs latéraux et le chevet plat utilisent comme décor des arcs en plein cintre romans

http://www.culture.fr/culture/inventai/itiinv/cathedrale/docimage/poitiers/mh016389.jpg

ou http://minilien.com/?p9jsytzMDE

Les chapiteaux, les arcs doubleaux sont encore très romans

http://www.culture.fr/culture/inventai/itiinv/cathedrale/docimage/poitiers/mh014159.jpg

ou http://minilien.com/?wLU89sloGA

et de la cathédrale d’Angers et ses voutes bombées

http://www.culture.fr/culture/inventai/itiinv/cathedrale/docimage/angers/mh013442.jpg

ou

http://minilien.com/?94Omq4TyV9

et ses fenêtres sud « romanes »

http://www.culture.fr/culture/inventai/itiinv/cathedrale/docimage/angers/mh013438.jpg

ou

http://minilien.com/?dCp2xLP0jB

La démarche suivante peut être utilisée d’abord bien décrire les principales caractéristiques des 2 styles puis à l’aide de monuments intermédiaires faire comprendre qu’il n’ya pas eu rupture entre le gothique et le roman mais
évolution. D’ailleurs on peut aussi rappeler que toutes les églises romanes ne sont pas sombres Saint Savin sur Gartempe par exemple.

On lira avec intérêt le petit livre « quand les cathédrales étaient peintes » de Alain Erlande-Brandenburg collection découvertes Gallimard qui apporte de précieuses informations sur ce sujet présenté sur le site académique de Nantes.

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/coucoeur/cathedr.htm

Pour plus de détails techniques vous pourrez vous reporter à l’histoire de l’architecture française du Moyen-âge à la Renaissance éditions Mengès Alain et Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg

Pour conclure il faut noter que la même question se pose entre l’architecture gothique et l’architecture de la renaissance et là encore il faut raisonner plus en fonction d’une évolution architecturale qu’une rupture. Les églises de la Renaissance sont des églises de technique ogivale mais ce sont les progrès et les décors qui créent la spécificité de cette période.

[->fx.ducellier@wanadoo.fr]
http://perso.wanadoo.fr/paysfertois/

——————————————————–

Jean-Louis Sève [->jlseve@club-internet.fr]

Bonjour,

Je ne présente pas le roman et le gothique en opposition, mais en évolution. Pour faire simple :

– En architecture

Les églises romanes, c’est l’arc en plein cintre (transmis par les Romains, j’évite d’évoquer les inventeurs, les Etrusques), la voûte en berceau et la voûte d’arètes, le contrefort.

Les églises gothiques : l’invention de techniques nouvelles permet de construire autrement : l’arc brisé (déjà présent dans l’arc roman bourguignon tardif), la voûte sur croisée d’ogives (= d’arcs brisés), l’arc boutant. Cela permet de construire plus solide, plus haut, et de percer de larges fenêtres dans les murs, qui ne servent plus à soutenir la voûte.

– En art

L’ art roman ce sont des sculptures plus « naïves », de nombreux démons grimaçants, des personnages hiératiques, des feuillages. L’art gothique, c’est le vitrail (grandes fenêtres), des démons plus rares, une sculpture plus réaliste, des personnages plus souvent souriants (Ex : comparaison d’une vierge à l’enfant romane, hiératique,
et le même sujet gothique, maternelle, souriante, un peu déhanchée), et encore des feuillages.

Cordialement,

Jean-Louis Sève

Sylvie Meinier [->sylvie.meinier@ac-grenoble.fr]

En ce qui me concerne, je fais étudier l’art roman et l’art gothique à mes secondes, dans le cadre des modules
sur la Méditerranée au XIIè en utilisant la K7 du CRDP de l’Eure intitulée Lecture d’une cathédrale et qui propose la lecture d’un prêtre, celle d’un architecte et celle d’une historienne sur la cathédrale + un plan et une coupe de cathédrales romane et gothique + un petit tableau comparatif des tailles, épaisseurs des murs, types d’arc et de voûte, éclairage etc des deux styles. Je travaille dans un lycée technique industriel et cette séquence
« marche » toujours très bien avec les élèves.

cordialement

Sylvie Meinier
Lycée Vaucanson
Grenoble

Sur le plan purement pédagogique, je « n’oppose » pas l’art roman à l’art gothique en 5ème car je ne les aborde pas lors de la même séance. Lors d’une heure (ma première sur le sujet : les croyances et les obligations du chrétien) je présente l’art roman comme une « catéchisme » dans la pierre pour éduquer les fidèles qu’ils soient urbains ou ruraux (église ste foix de conques). Lors d’une seconde heure lors de laquelle je présente le rôle du clergé séculier (paix de dieu, dîme…), j’utilise la cathédrale gothique comme élément le plus visible de la présence de l’évêque dans la ville à partir du XIIIème siècle.

Franck Bruyère
[->franck0870@wanadoo.fr]

« Francis Gazel » [->francis.gazel@wanadoo.fr]

Cher collègue

Un très bon livre sur ce sujet :
Roland Bechman, Les racines des cathédrales , l’architecture gothique expression des conditions du milieu chez payot, (ou comment la rareté en bois de futaie a amené à changer les techniques architecturales en caricaturant beaucoup).

très cordialement
Francis Gazel

histoire ET géographie… du même, Villard de Honnecourt la pensée technique au XIIIe siècle et sa communication – Picard Les carnets de Villard, à la BNF :

http://classes.bnf.fr/villard/

Utiliser les travaux de Duby
Daniel Letouzey

Merci aux collègues d’avoir apporté leurs pratiques!