Notre mission cette année : préparer les élèves aux épreuves de spécialité en un temps record, tout en conservant son optimisme et son professionnalisme…
Un calendrier initial respecté
Pour la première fois depuis la mise en place de la réforme, les élèves de Terminale vont passer leurs examens de spécialité comme l’Education nationale le prévoyait initialement, c’est-à-dire en mars… À défaut de vivre sur la planète du même nom et s’appeler Ziggi Stardust, ces dernières semaines auront été éprouvantes pour nous, super héros du quotidien. Nos missions, acceptées avec joie et enthousiasme, nous ont values quelques semaines de stress…
Pour les professeurs de spécialité, il fallait finir le programme à temps, corriger les dernières évaluations données, et pourquoi pas faire des révisions ! D’ailleurs, qu’elle ne fut pas notre surprise lorsque nous, pauvres Terriens, avons appris que les cours du vendredi 17 mars et du samedi 18 mars devaient être supprimés pour offrir le plus d’équité possible à nos élèves, enfin ceux de métropole. Et cela, deux ou trois jours avant lesdites dates. Sans doute, des problèmes de transmission satellitales ont-ils empêché le ministère d’être plus prévoyant et plus préparé !
Pour les enseignants du tronc commun : user de stratagème pour avoir l’attention des élèves de terminales happés par la faille spatio-temporelle de l’approche des épreuves…
Ainsi faisons-nous tout notre possible pour préparer sérieusement nos élèves aux épreuves de spécialité mais nous sommes nombreux encore cette année à déplorer qu’elles arrivent aussi tôt dans l’année. Elles génèrent toujours stress et inquiétudes devant la nécessité de réaliser le programme à marche forcée. De plus, nous pouvons, encore et toujours, regretter le manque de considération du ministère devant nos demandes de décaler enfin ces épreuves plus tard dans l’année. Enfin, certains collègues doivent également faire face à une volonté de la part des directions d’établissement d’imposer purement et simplement les demi-journées de correction. Encore une preuve qu’il nous faut sans cesse lutter pour préserver nos conditions de travail. Allo Houston, il y a comme un problème !
Au programme du bac HGGSP 2023
Cette année, le programme de révision intègre les quatre thèmes suivants :
• Faire la guerre, faire la paix (thème 2) ;
• Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (thème 4) ;
• L’environnement, entre exploitation et protection (thème 5) ;
• L’enjeu de la connaissance (thème 6)
Il a donné lieu aux sujets suivants dans les centres d’examens de l’étranger:
Centres étrangers (Afrique)
Jour 1 :
Dissertation (au choix)
• Pourquoi protéger le patrimoine dans le monde ?
• La guerre du XVIII eme siècle à nos jours : diversification des acteurset de leurs motivations.
Etude critique de documents
• En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, caractérisez les rapports entre l’Etat et l’environnement.
Jour 2 :
Dissertation (au choix)
— La question environnementale aux États-Unis : acteurs et tensions
— Les États et le contrôle de la connaissance depuis la deuxième partie du XXe siècle
Étude critique de documents
— La guerre et ses évolutions
En Polynésie :
Jour 1 :
Dissertation (au choix)
— L’accès à la connaissance, un enjeu pour les sociétés et les États à partir du XXe siècle
— La pensée clausewitzienne permet-elle de comprendre les conflits contemporains (à partir des années 1990) ?
Étude critique de documents
— Le patrimoine, une question stratégique pour la France
Jour 2 :
Dissertation (au choix)
— Changement climatique et sociétés, depuis le Moyen Âge
— Existe-t-il, depuis le XIXe siècle, une politique française de préservation et de valorisation du patrimoine ?
Étude critique de documents
— Les défis de la construction de la paix
Et après les écrits ?
Avec les écrits se déroulant les 20-21 et 22 mars, s’achève donc une période glorieuse et fastidieuse, mais ô combien grisante quant à la suite de l’année. Sans mollir et se démolir, l’objectif est en passe d’être rempli avec un retour sur la planète Cyclade pour les corrections qui doivent se dérouler 23-24 mars au 5 avril. Il faudra ensuite enchaîner sur la préparation du Grand Oral et réussir à motiver nos élèves (qui connaîtront leurs notes courant autour de la mi-avril). Avec combien d’entre-eux ? Cette dernière question est certainement dans l’esprit de beaucoup d’entre nous.