L’année scolaire 2023-2024 s’achève. Pour les professeurs qui enseignent la spécialité HGGSP en terminale, ce fut une année particulièrement exigeante : les épreuves écrites ayant été repoussées en juin, les 6 thèmes au programme devaient être traités en intégralité. Dans l’immense majorité des classes, ce défi a été relevé par nos collègues qui ont réussi à boucler les programmes, même si ce fut fréquemment au pas de charge.
Le bilan mitigé de la session 2024
Au moment où nous écrivons ces lignes, les épreuves écrites d’HGGSP ont été corrigées et certains d’entre nous sont, en ce moment même, en train de faire passer le Grand Oral. Nous pouvons donc déjà tirer un premier bilan de la session de juin 2024 :
- Les élèves ne maîtrisent pas encore correctement la dissertation et l’explication de documents, des exercices pourtant centraux dans l’enseignement supérieur et qui, en outre, sont fondamentaux pour la formation d’esprits rigoureux.
- Le temps consacré à la préparation du Grand Oral, épreuve affectée d’un coefficient 10, s’est réduit comme peau de chagrin. Les remontées du G.O qui nous parviennent depuis quelques jours ne laissent planer aucun doute à ce sujet.
Pour un allègement du nombre de thèmes
Nous pensons donc qu’il est temps d’obtenir un allègement du programme d’HGGSP en terminale, comme les SES viennent d’en obtenir un pour l’an prochain. Ce ne serait que justice pour notre spécialité qui est l’une des plus exigeantes, tant dans ses contenus que dans ses attentes méthodologiques. Ce ne serait que justice pour ne pas pénaliser les élèves qui choisissent notre spécialité.
Nous pensons que réduire le programme à cinq thèmes au lieu de six permettrait de consacrer plus de temps à l’acquisition des méthodes de la dissertation et de l’étude critique de documents et, en fin d’année, à une véritable préparation du Grand Oral. Autant nous sommes opposés au gonflement artificiel des notes qui maquille bien mal la baisse de niveau de nos élèves, autant nous demandons, à budget constant, d’avoir davantage les moyens de mieux préparer les élèves aux réalités du supérieur.
Les Clionautes souhaitant être une force de proposition constructive, cette demande d’allègement de programme est faite ce jour au ministère de l’Education nationale.
Bonnes vacances à toutes et à tous!
Le Ministère n’a pas répondu cette demande. Nous avons relancé à la rentrée et nous envoyons une nouvelle piqure de rappel aujourd’hui.
Bonjour,
Cette demande a-t-elle abouti à un quelconque résultat connu ce jour ?
Ou restons nous sur les 6 thèmes comme l’an dernier pour le Bac 2025 ?
Existe-t-il une quelconque illusion de changement ?
J’ai testé l’an dernier… c’est une course infernale, qui sacrifie souvent l’Oral, pour finir ce programme démentiel…
Merci pour votre réponse,