La plupart des visiteurs de ce site connaissent son interface dépouillée, sans fioritures ni animations flash, et son classement rigoureux.
Derrière ce site, très peu connaissent le travail de bénédictin réalisé par Patrice Delpin qui a constitué la formidable base de données de Cliotexte en 1997; il en a rassemblé les ressources, souvent en les ressaisissant dans un traitement de texte, pour les mettre à disposition de la communauté des enseignants d’histoire francophones.
Après des contacts virtuels, nous avons eu l’immense plaisir de rencontrer Patrice Delpin, avec lequel nous avons décidé de réaliser la migration de la masse documentaire de Cliotexte vers les plates-formes des Clionautes.
Cette confiance de l’un de nos précurseurs, un des pionniers de l’éducation avec le numérique, nous honore et nous oblige. Le monde numérique est particulièrement mouvant, changeant, et l’on a tendance à brûler très vite ce que l’on adorait il y a encore peu de temps.
Patrice Delpin, plus modestement les Clionautes, ont pu montrer depuis 1997 ou 1998, qu’ils étaient capables d’évoluer et de s’approprier les nouveaux outils, en gardant présent à l’esprit l’essentiel de leur mission. Elle est celles de professeurs, maîtrisant leur discipline et cherchant sans cesse à transmettre des connaissances. Cela suppose des compétences techniques mais aussi une détermination farouche à renverser bien des obstacles, y compris numériques.
Dans les mois qui viennent, la formidable base de données de Cliotexte sera transférée dans la galaxie des Clionautes. Elle y est déjà référencée et nous essaierons de donner à cette nouvelle étoile une nouvelle jeunesse avec une nouvelle interface, sans trahir l’esprit de son fondateur.
Sur le plateau des Clionautes à Blois, nous avons demandé à Patrice Delpin d’expliquer le sens de son engagement. Il nous répondu avec sa modestie habituelle.