Les réseaux sociaux ont joué un rôle essentiel dans la valorisation des productions de l’association des Clionautes, dans l’échange avec nos adhérents et les passionnés d’Histoire-Géographie, ainsi que dans notre veille informationnelle. Mais les temps changent…

Une présence sur les réseaux

Depuis plusieurs années, nous avons fait le choix d’investir des plateformes comme Facebook, avec une page et plusieurs groupes privés, ainsi qu’un compte Twitter (aujourd’hui X). LinkedIn a été adopté plus tard, répondant à des enjeux distincts. Le précédent Comité éditorial avait déjà mené une réflexion approfondie sur la pertinence de ces présences, notamment sur X.

Notre présence sur les réseaux sociaux a toujours été liée à deux enjeux majeurs :

  1. Valoriser les productions de l’association et de ses adhérents
  2. Créer un contact entre les adhérents autour des questions historiques, géographiques et civiques. Pour cela, nous utilisons deux canaux principaux : l’infolettre et les groupes privés Facebook.

Un monde numérique en mutation

Mais le contexte a changé : les réseaux sociaux se sont diversifiés et il est devenu difficile d’être présent sur tous les fronts.

De plus, les usages ont évolué au rythme des mutations des plateformes. Une analyse récente de la fréquentation de nos sites a révélé un engagement très faible en provenance de nos réseaux sociaux, malgré un travail considérable de nos bénévoles pour les animer et les modérer.

Enfin, les prises de position politiques récentes d’Elon Musk et de Mark Zuckerberg nous ont amenés à nous interroger sur la pertinence morale de continuer à alimenter ces plateformes.

Rester ou partir : une question politique

Le précédent Comité Éditorial avait déjà initié une réflexion autour de l’usage des réseaux sociaux. Nous avons lu et écouté les arguments en faveur du maintien ou du départ de X.

Faut-il partir pour marquer notre désapprobation, ou rester pour y jouer un rôle actif ?

Entendre de la bouche des géants de la Silicon Valley que la modération doit être assurée par les utilisateurs eux-mêmes revient à dénier leur responsabilité. D’autant plus lorsque les algorithmes favorisent les contenus viraux au mépris des contenus vérifiés et sourcés.

Nos décisions

Le nouveau Comité éditorial décide donc :

  • De quitter X/Twitter, en cessant toute diffusion de nos productions sur cette plateforme ;
  • De créer un compte sur Bluesky et Mastodon, alternatives actuellement plus en adéquation avec nos valeurs ;
  • De maintenir notre présence sur Facebook, tant que la politique européenne de Méta ne remet pas en cause les conditions de modération ;
  • De lancer un sondage auprès des adhérents afin de connaitre leurs pratiques des réseaux sociaux (sondage accessible dans la partie basse de cet edito).

Restons vigilants

Aujourd’hui, plus que jamais, nous resterons attentifs aux évolutions de ces plateformes et nous n’excluons pas d’autres ajustements, si cela s’avère nécessaire. L’essentiel pour nous demeure la production et la diffusion de ressources de qualité.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.