Respectivement maître de conférences à l’université de Cergy Pontoise et professeur en collège, Sylvain Genevois et Cyrille Chopin présentaient ici une communication croisant les méthodes des diagnostics territoriaux du milieu professionnel avec un sujet peu familier des programmes scolaires, celui des conflits d’usage.
L’outil ARDI (Acteurs/Ressources/Dynamiques/Interactions) a été adapté en ATDI (Acteurs/Territoire/Dynamiques/Interactions) pour permettre des expérimentations dans deux classes de 3ème (au Havre). Les élèves ont été positionnés comme « élus pour », « élus contre », « élus attentistes » face à l’idée d’adhérer à un territoire de projet (un PNR en Bretagne).
Des typologies sont apparues, selon les enjeux, selon les connivences des acteurs…même si les élèves demeurent toujours ennuyés avec l’aspect « bon » ou « pas bon » de ce genre de travail.
La plus-value du SIG apparaît réelle face au dossier cartographique.
Le but sous-jacent était bien d’essayer de faire infléchir les programmes scolaires vers des démarches modélisantes qui ne font pas que lister des acteurs mais mettent l’accent sur l’analyse de leurs relations.