AG des Clionautes commence à 10 h 00
Présents
Pierre Borgo (Pontcharra), Caroline Jouneau-Sion (Raisme), Caroline Tambareau (Rouen), Jean-Pierre Meyniac (Grenoble), Anthony Lozac’h (Rouen), Nicole Mullier (Paris), Cyril Froidure (Crécy en Ponthieu), Catherine Didier-Fèvre (Saint Valérien), Yves Montenay, Cécile De Joie (Avallon), Nathalie Rodallec, De Craene Marie Noëlle (Rouen), Benoit Drouet, Françoise Moreda (Clermont-Ferrand), Danièle Notarat, Bruno Modica (Béziers) et Emmanuel Maugard (Nantes)
Se sont excusés : Antoine Tresgots, Claude Robinot, Anne Inglebert, Yves Tardieu, Patrice Bride, Karl Loiseau, Jérôme Riffault, Maryse Broustail, Jean-Philippe Raud-Dugal, Christine Galopeau, Pascal Boyries, François Guyon, Laurence Fritsch, Muriel Tricot, Frédéric Fesquet, François Trebosc, Aude Wettstein, Dominique Chathuant, Patrick Pique, Jean-Claude Bastian, Fabienne Saint-Germain, Dominique Pascaud, Daniel Letouzey, Gilles Boué
——
Bilan moral (Caroline J.)
Vie des sites
ClioCollège (Caroline J.)
– Pour nettoyer et redynamiser Clio-collège, Caroline va avoir l’aide d’Anthony Lozac’h et Emmanuel Maugard. Il s’agit de revoir l’interface. Les nouveaux programmes en seront l’occasion, progressivement.
– Des blogs à l’usage des collégiens ont été lancés. Il ne sont pas vraiment intégrés au reste. Les nouveautés de ces blogs pourront être intégrées à la lettre annonçant les nouveautés de clio-collège.
ClioLycée
– Très peu de personnes nourrissent le site. L’interface a vieilli. Il va falloir faire le ménage. Cécile De Joie a un problème de maîtrise de l’interface, donc il faut quelqu’un d’autre pour le faire.
– QUI veut aider Cécile sur Clio-Lycée ?
ClioPhoto (Caroline T.)
– Le problème de dysfonctionnement n’est pas résolu après un an : la base est très grosse et a posé des problèmes de migrations. Il va falloir passer par une boite privée qui permettra de gérer le site. Jean-Pierre signale qu’il faut que cela fonctionne absolument car le projet était très porteur et commence à disparaître de l’esprit des gens.
– Caroline Tambareau cherche des entreprises, Bruno Modica se propose pour faire les rappels aux entreprises si besoin. Il faut que ce soit résolu d’ici fin juin.
Comptes-rendus histoire (Bruno)
Questions
– Un site spécifique pour Clio-Comptes rendus : Bruno est d’accord du moment que ceux qui s’occupent des comptes-rendus en aient les manettes. Il ne faut pas que cela prenne du temps car déjà le contact avec les éditeurs est chronophage avec par exemple la mise en valeur nécessaire des petits éditeurs.
– Il faut voir le lien entre l’impact des compte-rendus lectures et les adhésions. Avoir des adhérents utilitaristes peut êre un problème, dit Caroline JS (l’adhésion permet d’avoir des livres gratuitement avec les comptes-rendus).
– Financement : Bruno propose qu’on étudie l’intègration de petits encarts des éditeurs en publicité dans la revue.
——
Les projets
Les sites webs
– Nous allons renforcer la forme « ring » des sites clionautes autour du site principal recentré sur l’association et son objet.
– Le site principal va donc avoir deux rôles :
- portail
- espace de réflexion et d’informations
– Cela passe par :
- Rendre plus lisible le ring en simplifiant la page d’accueil et en intégrant des flux RSS pour l’actualité des sites liés. Le site principal devenant un site portail vers les autres.
- Créer un site pour les comptes-rendus :
création par Antoine, Jean-Pierre ou Caroline pour la technique
Cyril, Cathy et Bruno nourrissent ensuite le site.
Il faut trouver le nom et organiser la structure. Cécile, Bruno, Cathy et Cyril y réfléchissent. Pour le site Compte-rendus prévoir l’échéance de l’automne prochain.
Créer des adresses pour les membres du bureau présidente, trésorier… et pour les responsables de chaque site
Suppression de Clio-source :
Il s’agit de le supprimer car il ne vit plus.
Voir ce qu’on peut récupérer pour le mettre dans une autre rubrique.
Proposer les ressources à Patrice Delpin.
La Charte
– La charte n’a pas de valeur juridique, c’est une déclaration de principes dans laquelle des valeurs sont affirmées.
– La charte évite de faire des modifications dans l’article 2 des statuts.
L’histoire géographie et l’éducation civique sont toujours au cœur de nos activités.
– Bruno insiste sur le fait de se positionner comme discipline scientifique et de formation permet lutter contre les dérives actuelles (shoah, Guy Môquet).
– Ni les statuts ni la charte n’empêchent de discuter de l’opportunité d’intervenir sur ce genre de sujets, il s’agit de laisser un espace de liberté et de discussion sur tous ces sujets (Cécile) et faire en sorte que l’Histoire et la géographie restent des disciplines scientifiques. Néanmoins les TICE restent notre spécificité par rapport aux autres associations et syndicats.
– Tout le monde est tombé d’accord sur l’idée de mettre dans la charte après histoire-géographie, que c’est une discipline scientifique et de formation.
– Après discussion sur le texte de la charte, on arrive au texte suivant qui a été voté à l’unanimité à l’AG mais pour un an seulement. Il sera amendé l’année prochaine.