L’AG des Clionautes commence à 9h30

Présent-e-s

  • Le bureau : Bruno Modica (trésorier)

Marianne Cabaret-Rossi, Marie-Anne Vandroy-Schaumasse, Pascale Mormiche, Christiane Peyronnard, Catherine Didier-Fèvre, Evelyne Gayme, Sophie Pereira, Marc De Velder, Yves Montenay, Jean-Michel Crosnier, Guillaume Lévêque, Marc Lohez, Pierre Jego, Franck Gombaud, Xavier Leroux, Guillaume Bellicchi, Sébastien Coupez,, Laurent Gayme.

  • Bruno Modica ouvre l’assemblée générale par un hommage à Yves Tardieu.

Le rapport financier

Bruno Modica, trésorier, présente les comptes de trésorerie, en rappelant les dépenses incompressibles que constituent les salons comme Blois et le Salon des Sciences Humaines. Les rentrées viennent des cotisations des membres, de la participation d’éditeurs (par exemple La Documentation française), de partenariats (par exemple avec l’INA pour les Jalons) et d’une subvention du ministère de l’Éducation nationale de 10 000 €. Au 31 décembre 2012, l’Association disposait d’un bilan largement créditeur de 41 482 €.

Nombre d’adhérents : 147 / Votants : 56 (17 en présence, 39 procurations) / Pour le quitus financier : 53 pour, 0 contre, 3 blancs ou nuls. Le quitus est voté.

Bilan de l’association et candidature de Bruno Modica à la présidence de l’association.

Bruno Modica rappelle que, depuis 2003, l’association des Clionautes a vocation à être une association de culture professionnelle, qui promeut l’utilisation des TICE dans l’enseignement de l’histoire-géographie, qui défend et promeut l’enseignement de l’histoire-géographie. Confrontée en 2010 à la réforme du lycée et à ses conséquences pour l’enseignement de l’histoire-géographie (disparition en TS, sauf sous la forme d’une option), l’association a traversé une crise et des débats internes qui ont abouti à la démission de sa présidente, Caroline Jouneau-Sion.

En avril 2010, un nouveau bureau a été élu : Emmanuel Maugard président, Bruno Modica trésorier, Françoise Moreda secrétaire. La crise s’est poursuivie et traduite par la démission d’un certain nombres de membres de l’association, dont son président et sa secrétaire en 2012.

L’intérim jusqu’à l’assemblée générale a été assuré par le trésorier et par Laurent Gayme au secrétariat. Lors de cet intérim, un certain nombre d’actions ont été menées, comme la remise en marche de Clio-Photo ou la création de Clio-prépas, tandis que la Cliothèque poursuivait ses activités.

Bruno Modica rappelle ensuite les raisons de sa candidature à la présidence de l’association, qu’il avait présentées auparavant par mail à l’ensemble des membres de l’association, et expose ses propositions pour le futur de l’association, notamment la préservation de l’indépendance de l’association, son engagement dans les débats sur la place de l’histoire et de la géographie dans l’enseignement, l’établissement de liens avec l’APHG et Aggiornamento, la réorganisation de la galaxie Clionautes et du site internet de l’association.

Débat, animé par Jean-Michel Crosnier, sur la situation de l’enseignement de l’histoire et de la géographie

Plusieurs sujets ont été abordés :

  • les difficultés posées par le nouveau Diplôme national du Brevet en collège .
  • La disparité de l’équipement en TICE entre collèges et entre lycées, à partir des témoignages des présent-e-s
  • la lourdeur des programmes de lycée dans les filières générales, dans des horaires limités et avec des injonctions multiples et croissantes. L’Inspection compose, sur l’élaboration des programmes, avec de nombreuses influences et il est plus facile d’accumuler que de retrancher. Le sentiment général est celui d’une Inspection silencieuse sur la réforme du lycée et souvent « caporaliste » face aux inquiétudes et aux difficultés des professeurs (Guillaume Lévêque, Marc De Velder, Jean-Michel Crosnier, Laurent Gayme).
  • le retour de l’histoire-géographie au Bac en TS, « victoire à la Pyrrhus » (Guillaume Lévêque, Franck Gombaud) à cause des nouveaux horaires (2h30 en Première S, 2h en Terminale S). Dans les filières L et ES, les nouvelles épreuves (pas de choix sur le sujet de mineure) s’annoncent d’autant plus redoutables que les programmes sont trop lourds (Evelyne Gayme, Pierre Jégo). On court le risque, face aux injonctions hiérarchiques de finir ces programmes, de transformer l’enseignement de l’histoire et de la géographie en bachotage permanent, au détriment de l’analyse, de la réflexion et de l’esprit critique, et de l’utilisation des TICE.
  • Marc Lohez propose de suivre sur le site les questions de l’enseignement de l’histoire-géographie en Première et Terminale S (nouveaux programmes), et de l’écrit de la Troisième à la Terminale en histoire-géographie (réformes des épreuves du DNB et du Bac).
  • La dimension « idéologique » (Franck Gombaud) de certains programmes, particulièrement en géographie, sur des questions comme le développement durable, l’Europe ou la mondialisation. Mais le professeur garde toute latitude dans le traitement de ces programmes et peut amener les élèves à une vision plus critique (Laurent Gayme).
  • la possibilité de proposer un éditorial sur le site de l’association, et des possibilités de partage direct des articles du site sur Facebook et Twitter : Nombre d’adhérents : 147 / Votants : 56 (17 en présence, 39 procurations) / 53 pour, 0 contre, 3 Blancs ou nuls

Le vote pour le comité éditorial pour 2013-2014
Nombre d’adhérents : 147 / Votants : 56 (17 en présence, 39 procurations) / Blancs et nuls : 3 / Exprimés : 53

Le bureau

Bruno Modica Président et modération : 53 pour, 0 contre
Marc de Velder Trésorier : 53 pour, 0 contre
Laurent Gayme Secrétaire et modération : 53 pour, 0 contre
Les responsables d’activités

Cyril Froidure Cliothèque supports multimédias Ciné – HIG : 53 pour, 0 contre
Guillaume Lévêque Cliothèque Histoire – Clio-prépas – Clio-Ciné : 53 pour, 0 contre
Christine Peyronnard Cliothèque Histoire / Clio-photos – Clio-doc : 53 pour, 0 contre
Xavier Leroux Cliothèque : Clio-jeunesse – Clio Carto – Clio doc : 53 pour, 0 contre
Franck Gombaud Modération – Clio-doc : 52 pour, 1 contre
Catherine Didier Fèvre Cliothèque Géographie – Clio-prépas – Clio Carto : 53 pour, 0 contre
Guillaume Bellicchi Cliothèque – événementiel – Clio doc : 53 pour, 0 contre
Evelyne Gayme Clio-Conférences – Clio-Expos Veille recherche / Colloques : 53 pour, 0 contre
Mathieu Souyris Clio-Docs / Veille territoires ultra-marins : 53 pour, 0 contre

  • Midi – 14 h : repas
  • 14h – 17h : Ateliers
  • L’après-midi est consacrée à une réflexion collective sur la réorganisation de la galaxie Clionautes, du site portail et de sa première page.

Le travail a été lancé et est actuellement en cours d’examen au niveau du webmastering

  • Dans le même temps un atelier avec un éditeur pour préparer un manuel au niveau du collège a tenu sa première réunion.
  • La question de Clio-Web a été évoquée et Jean-Michel Crosnier s’est proposé pour mener une mission de médiation avec son animateur. La décision sur la base d’un texte proposé par Jean-MIchel Crosnier sera arrêtée le 3 mars à minuit.