L’association Les Clionautes prend acte de la décision de l’ENS Lyon d’annuler et de reporter l’épreuve de spécialité de géographie, initialement prévue le mardi 18 avril de 14h à 17h, au samedi 29 avril de 9h à 12h, date à laquelle la majorité des académies sont en vacances scolaires.

 

Cette décision fait suite à l’ouverture par erreur, le mercredi 12 avril dans un lycée, d’une enveloppe comprenant les sujets de cette épreuve. L’ENS explique dans son communiqué que cette décision était inévitable, car le sujet de secours n’a pas été imprimé et que, de toute manière, il aurait été impossible de l’acheminer en temps et en heure dans tous les centres d’examen, outre-mer compris. Si l’ouverture accidentelle d’une mauvaise enveloppe de sujets, qui relève de l’erreur humaine, est compréhensible, celle de reporter l’épreuve l’est beaucoup moins en revanche d’autant qu’il y a tout de même six jours pour s’organiser administrativement et logistiquement entre le mercredi 12 avril et la date initiale de l’épreuve de spécialité, le mardi 18 avril.

Les Clionautes souhaitent souligner que ce décalage de onze jours d’une épreuve de concours est une source d’innombrables difficultés, d’abord pour les étudiants, dont beaucoup auraient dû alors à ce moment-là bénéficier de vacances bien méritées après de longs mois de travail intensif. Cela suppose aussi pour eux un effort financier conséquent (transport, parfois aussi hôtel) pour se rendre à nouveau sur leur lieu de convocation, ce qui ne peut qu’accroître les inégalités sociales. Les professeurs de géographie, quant à eux, vont devoir déployer des trésors de pédagogie pour maintenir leurs étudiants mobilisés.

Les Clionautes tiennent à rappeler leur plus grand attachement au déroulement serein des épreuves d’un concours national tel que celui des ENS Lyon et Ulm. Ils apportent tout leur soutien aux étudiants de la spécialité histoire-géographie et aux professeurs de géographie face à cette déconvenue.