Les Clionautes et Histoire en Jeux sont heureux de vous annoncer l’organisation d’un cycle de conférences sur l’Histoire dans les jeux vidéo.

« Beaucoup de jeux vidéo utilisent l’Histoire. Au delà du divertissement, ils transmettent des informations historiques aux joueurs. Ces informations sont-elles toujours historiquement correctes ? Les jeux vidéo peuvent-ils remplacer les historiens et les professeurs d’histoire ? Retour sur ces jeux vidéo et leur rapport à l’histoire »

La conférence inaugurale de ce cycle se déroulera le

Mercredi 19 septembre à 17h30

à la Bibliothèque Lafayette, salle Massillon

63001 Clermont-Ferrand

Lors de cette conférence, je vous proposerai :

– Une brève histoire des jeux vidéo historiques depuis les premières simulations jusqu’aux récents jeux en mondes ouverts (comme Assassin’s Creed : Origins)

– Une analyse des genres vidéoludiques les plus utilisés dans les jeux vidéo historique, mais aussi des époques et/ou sujets les plus abordés, sans oublier ceux qui le sont moins. J’évoquerai aussi les sujets tabous, dont le jeu vidéo ne veut pas parler.

– Une réflexion sur le jeu vidéo comme objet culturel, c’est-à-dire comme une création issue de son temps et fruit d’une histoire. J’évoquerai notamment les questions de la représentation du passé et le rapport avec la vérité historique. J’aborderai également le cas des uchronies.

 

Cette conférence introduit un cycle de 4 conférences bimestrielles.

Trois de ces conférences seront des « séances d’analyse de jeu ». Je serai accompagné d’un historien spécialiste de la période représentée dans le jeu. Il commentera une session de jeu en direct !

  • Le 14 novembre 2018, Nicolas Beaupré, Maitre de conférences à l’Université Clermont-Auvergne et auteur de l’ouvrage Les Grandes Guerres (Nouvelle Histoire de France, Belin, 2012) nous fera le plaisir d’analyser le jeu Battlefield 1 (EAGames/Dice, 2016) qui place le joueur dans la position d’un soldat de la Première Guerre mondiale.

  • En Janvier, nous nous intéresserons à la dernière production des studios Ubisoft Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft, 2018). Ce jeu nous transportera en Grèce antique au Ve siècle av. J.-C., en pleine guerre du Péloponnèse. (intervenant non précisé)

  • En Mars, nous terminerons notre voyage vidéoludique au Moyen Âge avec une analyse de Kingdom Come Deliverance (Warhorse Studios, 2018). Ce jeu nous emmène en Bohême au XVe siècle alors que le conflit pour la couronne impérial bât son plein. (intervenant non précisé)

Au mois de Mai, la dernière conférence sera une table ronde. Plusieurs enseignants viendront témoigner de leur utilisation des jeux vidéo avec leurs élèves de collège et lycée.

 

Si vous n’êtes pas sur Clermont-Ferrand, les conférences seront mises en ligne sur la chaine Youtube dans des délais raisonnables.