Note technico-pratique
Pour découper très simplement un extrait de vidéo capturer on peut le faire à l’aide de deux logiciels (gratuits) de conversion de vidéo
« Free Video Converter » ou « Freemake Video converter » ces deux outils sont destinés à convertir des fichiers vidéos dans le format que l’on veut (mpeg,flv, avi…) mais comme on peut faire la conversion à partir d’un point d’entrée et de sortie variable cela revient à découper une séquence.
Si l’on ne veut pas changer de format il suffit de choisir en sortie le même format que celui du fichier. Ces outils de conversion sont très pratiques car ils facilitent l’intégration d’un extrait vidéo dans des PPT des prezi ou autres qui refusent d’accepter certains codecs ou formats. En outre on peut aussi récupérer en mp3 des extraits sonores des vidéos.
(ce dernier conseil s’adresse aux abonnés de H-F et non à Patrick Besson ou à son ancien patron M. Ramirez)
Pour faire des montages vidéos les logiciels sont plus complexes, VirtualDub est gratuit mais d’un usage peu convivial et très capricieux vis à vis des formats.
Eviter aussi les produits Pinnacle très lourds et seulement en shareware limité.
Une solution consiste à utiliser deux anciens logiciels lecteurs de DVD
PowerDirector ou WinDVDcreator, ces deux derniers permettent un sous-titrage basique par incrustation des extraits, c’est très pratique pour permettre aux élèves de suivre un extrait de discours en VO du type Fulton ou autre.