Dire que l’année fut singulière à tous les niveaux reviendrait à enfoncer des portes ouvertes.
Pour Clio-Geek, 2020 devait être un grand moment avec la participation au festival de Géopolitique de Grenoble prévu en Mars, puis aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois en Octobre.
Annulé du fait de la crise du Coronavirus, le festival de Grenoble s’est transformé en E-festival et Clio-Geek fut en mesure d’y apporter sa modeste pierre, lors d’une conférence intitulée « Pop-culture, numérique et géopolitique ». Vous pouvez la retrouver ici : E-festival 2020. Elle fut l’occasion de préciser nos méthodes et objectifs de recherche, animée avec brio par Jean-Michel Crosnier.
Si les RDH de Blois ont été maintenus, la crise sanitaire a profondément impacté ce moment important pour tous les historiens et amateurs d’histoire. William Brou et Ludovic Chevassus purent néanmoins tenir leur conférence, « Gouverner dans les jeux vidéos » et, malgré le public restreint, ce fut une belle expérience et un très bon échange avec le public.
De façon plus générale Clio-Geek a poursuivi son objectif principal qui est d’explorer la pop-culture dans le cadre de nos enseignements et, de façon plus générale, de la recherche. Nous avons pu mettre à disposition des esprits curieux divers articles et réflexions, explorant des thèmes aussi variés que Jeanne d’Arc dans les mangas par Cécile Dunouhaud, ou encore la représentation des femmes guerrières avec Cécile Richer, qui nous a rejoint cette année. Qu’il s’agisse de recherche ou d’exploration de scenarii pédagogiques, Clio-Geek a atteint un rythme de croisière avec en moyenne une publication mensuelle.
2021 doit nous permettre de poursuivre notre développement et d’élargir notre assise. En plus des articles qui seront mis en ligne de façon régulière, Clio-Geek entrera en synergie avec Clio-Ciné afin de travailler plus spécifiquement sur les films et séries, médias majeurs de la pop-culture. Nous allons aussi poursuivre nos travaux de recherches, à l’image d’une contribution sur les représentations du nucléaire devant sortir au printemps en partenariat avec l’IRSERM, ainsi que sur d’autres thématiques et surprises qui, nous l’espérons, permettront de titiller vos réflexions.
Jeux vidéos, Fantasy, bande dessinée, Science fiction ou autres mangas seront encore une fois au cœur de notre projet et nous comptons sur vous pour nous soutenir.
William Brou, Ludovic Chevassus et Cécile Dunouhaud pour Clio-Geek.