En 2020, Clio-prépas était géré par Cécile Dunouhaud et moi-même, aidées de Bruno Modica.
Clio-prépas a permis à de nombreux candidats de préparer au mieux les concours de l’Éducation nationale, mais aussi ceux de l’Armée, grâce à un travail collaboratif exigeant, dans l’état d’esprit des Clionautes.
Cette année encore, un gros travail de fichage d’ouvrages et d’articles a été mené par nos membres. Le travail de relecture de ces fiches a été minutieux afin de vérifier la qualité formelle des travaux rendus pour respecter une mise en forme standard qui permette à chacun de s’y retrouver au mieux, mais également la qualité scientifique pour apporter une plus-value aux membres de l’Association.
En un an, ce ne sont pas moins de 320 nouvelles fiches qui ont été publiées sur Clio-prépas, pour les différentes questions des différents concours que nous préparons. Certaines questions ont été plus fournies, en particulier celles qui sont à la fois au programme des concours externes et internes de l’éducation nationale. Cette quantité de fiches de qualité, allant d’un petit article à la recension d’un ouvrage entier, font de Clio-prépas une mine d’or pour les candidats membres de notre Association, qui ne sont ainsi plus seuls face à leur travail.
La reconnaissance des Clionautes, ainsi que la reconnaissance de la qualité et de la diversité des fiches proposées sur Clio-prépas, poussent de nombreux candidats à nous rejoindre. Une grande partie, même la majorité des fiches publiées sont le fait de nouveaux adhérents.
Les défis actuels pour Clio-prépas sont de veiller au respect de la qualité exigée par les Clionautes, qui n’est pas toujours appliquée dès la première proposition par le nouvel adhérent. Si une majorité de candidats a bien compris l’état d’esprit des Clionautes et la qualité attendue, certains proposent encore des fiches trop rapides, peu qualitatives ou trop abrégées, mais la plupart rectifient vite leur travail pour offrir le meilleur à l’Association. C’est pour cette raison qu’une relecture préalable est indispensable avant la mise en ligne du travail proposé et l’ouverture des accès au site aux nouveaux membres.
Aussi, le travail de gestion de Clio-prépas est bénévole et s’ajoute à nos missions d’enseignement, il prend parfois énormément de temps, dans des périodes parfois compliquées. Cela a particulièrement été le cas cette année 2020 qui ne nous a pas épargnés. Il s’agit de garder en tête l’esprit d’Association des Clionautes, sans tomber dans le consumérisme ou l’idée que l’on « achète » l’accès à une ressource : c’est par un travail collaboratif que nous pourrons poursuivre cette belle aventure et rester une référence pour les candidats aux concours de l’Éducation nationale et de l’Armée.