Compte-rendu d’activité du secrétaire national, année 2020
Pour ma première année dans ces fonctions, force est de constater que les impératifs de la réforme du lycée et de la gestion de la crise du Coronavirus ont imposé leur rythme parfois chaotique, sans pour autant remettre en cause nos projets.
Notre développement s’est poursuivi et nous avons vu le nombre de nos adhérents progresser, preuve de la confiance et de la reconnaissance de nos actions. Soucieux de permettre à tout le monde de passer au mieux le cap de la crise protéiforme actuelle, les Clionautes se sont engagés sans ménager leurs efforts pour essayer d’accompagner au mieux nos adhérents.
Au-delà des travaux réalisés au sein de chacun de nos pôles, trois chantiers ont été à l’honneur cette année. Tout d’abord la refonte de la structure de nos sites qui nous a occupé de longues heures mais qui était tout à fait nécessaire. Ceci nous permet à présent de profiter d’un outil plus efficace pour mettre en avant nos ressources, qu’elles soient libres ou réservées à nos adhérents.
L’accompagnement des Clionautes au cœur de cette crise sanitaire a été le moment de faire vivre des instants de convivialité pour soutenir le moral de tout le monde, aussi certainement que nous avons maintenus nos efforts pour accompagner les Clionautes dans la mise en place de la réforme du lycée. Force de proposition et pas simplement réduits à la simple critique, les Clionautes ont, tout au long de cette singulière année, proposé des réflexions, des travaux pour essayer de tirer le meilleur de chacun.
Enfin, de façon tragique, les tourments de notre époque sont venus nous rappeler combien nous devons, toutes et tous, rester pleinement mobilisés pour la défense de nos valeurs, de la laïcité, de la liberté d’expression et de la république. Samuel Paty est de ces destins tragiques qui ont bouleversé nos âmes nous obligent à en être digne.
Les Clionautes restent totalement engagés dans ces luttes car, il n’y a point à en douter, 2021 ne sera pas une année paisible, nous le savons d’ores et déjà, malheureusement.
Pour ma part, si vous me renouvelez votre confiance, je continuerais à épauler notre Présidente, Déborah Caquet, afin de continuer à faire grandir notre mouvement, dans un souci d’accompagnement de nos pratiques, de réflexion disciplinaire, de défense de nos valeurs communes. Je resterais pleinement attaché à l’expression de nos différences, à de nos opinions parfois divergentes, sans jamais imposer quelque pensée que ce soit. Engagés mais libres, les Clionautes ne représentent aucun courant politique ou philosophique mais, simplement, des hommes et des femmes désirant avancer ensemble dans le respect d’autrui, pour nos enseignements.
Vous pourrez compter sur moi mais, sachez-le, nous avons besoin de toutes les énergies et tout le monde peut apporter sa pierre à ce beau projet collectif.