Kingdom Come: Deliverance est un jeu vidéo de rôle en monde ouvert développé et édité par Warhorse Studios, sorti le 13 février 2018 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One.
Le jeu se déroule au début du XVe siècle dans le royaume de Bohême (actuellement en République tchèque), qui fait alors partie de l’Empire romain germanique. Après la mort de l’empereur Charles IV en 1378, son fils Wenceslas IV lui succède, mais se révèle être incompétent pour le trône. Son demi-frère, Sigismond de Luxembourg, Roi de Hongrie et de Croatie, profite de l’opportunité pour enfermer Wenceslas et piller le pays. En 1403, Henry est le fils insouciant du forgeron du village de Skalice. Il échappe à un raid de mercenaires où meurent sa famille et ses amis, et va par la suite accomplir différentes missions selon les choix du joueur.
Le jeu revendique une approche historique réaliste et précise. Kingdom Come Deliverance nous permet-il d’apprendre l’Histoire de la Bohême médiévale et plus largement l’Histoire du XVe siècle occidental ?
La réponse en images !
Je vous propose d’analyser les informations historiques contenu dans le jeu, petit à petit, dans de courtes vidéos centrées sur un sujet.
L’article sera mis à jour régulièrement avec du nouveau contenu, n’hésitez pas à revenir.
Epsiode 1 : Dans ce premier épisode, je vous présente le jeu : son scénario et son gameplay.
Episode 2 : Dans ce deuxième épisode, je reviens sur une polémique autour du jeu : Kingdom Come Deliverance serait-il un jeu raciste ?