Si mes visites à Saint Dié à l’occasion du Festival International de Géographie (dites FIG, pour faire partie des initiés) ne sont pas neuves (voilà bientôt 9 ans que je m’y rend et cela tient presque du pèlerinage), la session 2007 a pris un caractère nouveau pour moi puisque je n’y allais plus seulement à titre de loisirs mais pour promouvoir le dernier né des Clionautes : (celui de dimanche) pour qu’il paraisse, après que j’ai réussi à rencontrer le directeur de la communication du maire Christian Pierret. Notre doc était placée à l’Hôtel de ville au bureau d’accueil des invités officiels (universitaires, auteurs…), des IPR et des collègues participant au plan de pilotage national. Un endroit stratégique ! Les exemplaires de la revue sont partis comme des petits pains.
Découvrir l’actualité éditoriale
A l’occasion du FIG, se tient le plus grand salon du livre de géographie. De nombreuses éditions y tiennent un stand et rendent compte de leurs dernières nouveautés. Des présentations d’ouvrages sont proposées.
Quelques aperçus de cette actualité :
– Les éditions Armand Colin sortent pour le FIG le Dictionnaire de l’environnement, coordonné par Yvette Veyret et écrit par 30 auteurs (des géographes, des économistes, des juristes…). Ce dictionnaire se distingue de la définition de l’environnement donné par les médias qui retiennent essentiellement l’aspect écologique du terme.
– Chez Belin, paraît un livre écrit à 15 mains sur le thème de la ville : Vies citadines. L’ensemble a été coordonné par Elisabeth Dorier – Appril et Philippe Gervais – Lambony. Cet ouvrage est le résultat de 4 ans de travail, ponctué de séances de terrain (Afrique du Sud…).
– La société de Géographie fait un retour aux fondements de la géographie du XIX° siècle avec l’idéal de découverte : une nouvelle revue, grand public, grand format, de luxe va paraître le 21/12/2007 en kiosque et sur abonnement : La GéoGraphie. Son numéro 1 est consacré aux îles.
Rendre compte des grands débats
qui agitent la communauté scientifique et nos institutions.
Enfin, le FIG est surtout un lieu d’agitation de la pensée géographique, à la fois par les thèmes retenus, révélateurs des grandes tendances de notre société. En 2007, conférences, tables rondes, parcours pédagogiques, cafés géo avaient comme point commun le thème annuel : La planète en mal d’énergie. La spécialiste francophone de l’énergie, , a répondu à la problématique : L’agriculture, un nouveau pétrole vert pour la France et l’Europe ? et montrer les incohérences qu’il y a à consommer de l’énergie pour en produire. Comme vous l’aurez compris le thème du développement durable était au cœur du sujet. Nous avons même eu droit à un message enregistré de notre nouveau ministre pour nous rappeler cela ! Michel Hagnerelle (doyen des IG), Yvette Veyret ont relayé le thème. A signaler (pour moi, le meilleur moment du FIG), la table ronde : Quelles villes et quels transports pour un développement durable ? 4 géographes ont réfléchi aux alternatives possibles pour concilier les 2 tant au niveau des marchandises que des personnes. Lumineux !
Une spéciale dédicace pour Yves Crozet, économiste, membre du laboratoire Economie et transports, professeur à Lyon pour sa clarté et ses qualités de conviction.
Bref, vous l’aurez compris, toutes ces questions très stimulantes donnent envie de faire encore et beaucoup plus de géographie en classe.
CR de Catherine DIDIER – FEVRE, professeure au collège du Gâtinais en Bourgogne à Saint Valérien.