Ces derniers temps l’association des Clionautes et certains messages publiés sur la liste H-Français ont été la cible d’attaques publiques répétées, allant de la disqualification méprisante (sur l’air de « l’association des Clionautes, moribonde, est devenue un nid de réactionnaires obtus et archaïques » pour le résumer en termes souvent plus polis que ceux utilisés) à récemment l’attaque personnelle et physique contre le président de l’association et son fils, ainsi que l’auteur de certains éditoriaux et de certains messages sur H-Français.
Ces attaques ont eu lieu sur Twitter, un réseau social qui vaut tellement mieux que cela et qui ne saurait être réduit à cette utilisation puérile, surprenante chez des spécialistes auto-proclamé-e-s de l’utilisation responsable des TICE et de l’éducation à la net-étiquette.
Tout en affirmant son soutien aux membres de l’association des Clionautes ainsi ciblés par des invectives toujours plus faciles que le véritable débat argumenté, le Comité éditorial de l’association adresse à ces fidèles contempteurs et contemptrices cette réponse musicale : « Laissons parler les gens ! »
Le Comité éditorial de l’association des Clionautes