Dans le cadre de ses activités scientifiques, le trinôme de l’académie de Grenoble, en collaboration avec l’association régionale IHEDN Dauphiné-Savoie et la 27éme Brigade d’Infanterie de Montagne, organise le jeudi 10 avril 2014 un colloque sur le thème : « Droit, guerre et justice : quels enjeux pour les conflits contemporains ? ». Placées sous la présidence d’Antoine Garapon, magistrat et secrétaire général de l’Institut des Hautes Études sur la Justice, les présentations s’attacheront à préciser la place du droit et des règles d’engagement dans les actions militaires dans un monde où la judiciarisation des conflits est de plus en plus présente, et à analyser les formes que peut prendre la justice après les conflits. Les plus récents de ces derniers serviront de support d’analyse : la Syrie, la République de Centre Afrique, les Balkans…Le fonctionnement et le rôle des juridictions internationales depuis 1945 et la justice transitionnelle seront mis en lumière.
Interviendront successivement pour éclairer les débats :
Antoine Garapon, Claire Landais, directrice des affaires juridiques du ministère de la Défense
le Colonel Yvan Gouriou, chef de corps du 27e BCA d’Annecy engagé à Boali en République Centrafricaine en 2013,
Xavier Baron, ancien journaliste à l’AFP en poste au Proche Orient,
Karine Bannelier-Christakis, maître de conférences (HDR) à l’Université Pierre Mendès-France, chercheur au CESICE,
Catherine Lutard-Tavard, sociologue, chercheuse associée au Centre Cultures et Sociétés en Europe, spécialiste des Balkans
Sandrine Lefranc, docteur en Sciences Politiques, chargée de recherches au CNRS au sein de l’Institut des Sciences Sociales du Politique.
Jeudi 10 avril 2014, de 9h à 17h, amphithéâtre Bourcherle de la Faculté de Médecine et de Pharmacie à La Tronche, Université Joseph Fourrier de Grenoble entrée libre et gratuite (réservation conseillée : 04 76 74 70 44).