La BnF présente:
CINEMA LES LOBIS
VENDREDI 11 OCTOBRE 2013, 9h 15
Ecoutez MAY PICQUERAY
film de Bernard BAISSAT
1983, 70 MINUTES
Bien que réservé sur l’antimilitarisme, je choisis de présenter l’annonce de ce film qui présente l’intérêt de situer historiquement cette forme d’engagement qui a marqué les années soixante et soixante dix.

en présence d’Alain Carou, historien, et Bernard Baissat, cinéaste
Le thème de la guerre, choisi cette année par les Rencontres de l’Histoire, permettra de faire entendre aussi les personnalités qui se sont opposées à la militarisation des nations et aux conflits armés.
May Picqueray, correctrice de presse au Monde puis au Canard Enchaîné, auteur du livre May la réfractaire et actrice du film Ecoutez May Picqueray, s’était engagée dans la lutte antimilitariste dès la mort de son père pendant la guerre de 14-18.

Résumé du film:

Eh bien j’y crois à l’anarchie! Et je crois que ça se réalisera un jour “.
Voilà ce qu’affirme, à 85 ans, “May la rebelle “, militante syndicaliste, anti-militariste, anarchiste, toujours prête à dénoncer les oppressions et à défendre les victimes.
Née en Bretagne, elle gagne sa vie à 10 ans en livrant du beurre. A Paris, à 20 ans, elle connait l’Union Anarchiste. Sébastien Faure devient son père spirituel. Elle se sert d’une grenade pour
déclencher l’affaire Sacco-Vanzetti. Déléguée syndicale à Moscou en 1922, elle entonne “L’Hymne à l’anarchie “ devant Trotsky. Les enfants pendant la guerre d’Espagne, les Juifs pendant la guerre de 40, les objecteurs de conscience avec Louis Lecoin pendant la guerre d’Algérie, puis, avec son journal LE REFRACTAIRE, le Larzac, Plogoff, Creys-Malville, autant de terrains de lutte pour MAY PICQUERAY.
Jusqu’au bout elle reste fidèle à son engagement pour la défense de la paix et des libertés individuelles.