C’est au sein de la très riche plate-forme « Chemins de Mémoire », déjà bien connue, que vient d’être inauguré le dossier « Educ@def ».
Celui-ci regroupe un ensemble conséquent de ressources numériques destinées à toute la communauté éducative, et plus particulièrement aux professeurs d’histoire-géographie, pour l’enseignement des questions relatives à la défense, à l’école, au collège et au lycée (y compris pour l’enseignement de spécialité HGGSP). Les professeurs de CPGE pourront aussi trouver des ressources qui seront profitables à leur enseignement. Cet important travail résulte d’un partenariat étroit entre le ministère des Armées et celui de l’Éducation nationale, initié conjointement par l’état-major des Armées et par Tristan Lecoq, inspecteur général en histoire-géographie.
Les six catégories
Amenées à être régulièrement enrichies et mises à jour, ces ressources à la fois scientifiques et pédagogiques sont organisées en six grandes catégories :
– Des dossiers scientifiques solides (en format PDF, ce qui facilite leur impression) permettant des mises à jour efficaces sur les problématiques de la défense nationale, envisagées selon une approche à la fois historique, géographique et géopolitique, jouant sur les différentes échelles spatiales du local au global. Ils sont classés thématiquement : « principes de l’action militaire et contexte géopolitique », « organisation et cadre d’action », « grands enjeux stratégiques ». Chaque dossier comprend en outre des renvois précis aux différents points des programmes scolaires (histoire, géographie, EMC, HGGSP), ainsi que de très utiles ressources bibliographiques et audiovisuelles. Ces éclairages sont par ailleurs en prise directe avec l’actualité brûlante et les enjeux civiques auxquels sont confrontés en permanence les professeurs d’histoire-géographie et leurs élèves. Il en va ainsi des dossiers sur les guerres de l’information et de la désinformation, sur l’OTAN, sur l’Europe de la défense, sur les conflits maritimes ou encore sur la souveraineté sanitaire, mais ceci n’est qu’un petit aperçu.
– Une sélection de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques directement liées aux programmes scolaires, classées par programmes, thèmes, chapitres : des articles de recherches, des vidéos, des cartes, des productions issues des sites disciplinaires académiques…
– L’offre pédagogique des musées et des lieux de mémoire, classée par thèmes et conflits et, à l’intérieur de ceux-ci, par académie : guerre de 1870, Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale… jusqu’aux OPEX d’aujourd’hui. Les professeurs y trouveront ainsi des idées de sorties pédagogiques avec leurs classes.
– De nombreuses ressources vidéo, à la fois pour se former et pouvant faire l’objet d’une exploitation pédagogique en cours, par exemple des webséries sur la guerre de 1870 ou sur l’année 1940.
– Un portail des ressources numériques des lieux de mémoire et musées, permettant un très utile contact avec les documents d’archives.
– Des pages dédiées aux cycles commémoratifs et aux journées nationales, qui fonctionnent là encore comme un portail.
Un travail utile aux enseignants en un temps de crise de la formation
À un moment où la formation continue des professeurs est dans la tourmente, on ne peut que saluer l’initiative de cet excellent dossier et de l’important travail qui a été fourni, clairement orienté vers les professeurs et leurs besoins concrets en termes de formation, de mises à jour des connaissances et de découverte des ressources.
Les Clionautes ne cessent en effet de rappeler que l’histoire et la géographie s’enseignent, d’abord et avant tout, avec des connaissances solides, maîtrisées, à jour. Ces connaissances constituent un socle indispensable pour être en capacité, ensuite, de mener une réflexion didactique pertinente et d’envisager des dispositifs pédagogiques adaptés.
Les Clionautes organiseront très prochainement une conférence virtuelle avec Tristan Lecoq, inspecteur général en histoire-géographie et coordonnateur de ce projet.