Depuis hier déjà, les Champs Libres de Rennes bruissent de l’agitation des enseignants venus accrocher leurs posters. Objectif du forum en effet : faire se rencontrer une centaine d’enseignants autour de projets innovants pour la classe.
En ouverture, discours des officiels et table-ronde : qu’est-ce que l’innovation ? Comment favoriser l’innovation pédagogique ? Deux visions se dégagent : celle des institutionnels qui veulent favoriser l’innovation par des dotations matérielles, et les associations qui parlent pédagogie, enseignants, réalités de classe et mutualisation. Entre les deux, comment amorcer le dialogue et la coopération ?
Ensuite séance (trop courte et dans une trop petite salle, aucun moyen d’éviter la rencontre !!!) de présentation des projets. Quelques clionautes célèbres : Emmanuel Maugard, Cathy Didier Fèvre, Mickaël Gendry, Nicolas Smaghue, Cyrille Chopin et peut-être d’autres plus discrets ?
Après midi ateliers : se rencontrer c’est aussi travailler ensemble. Des groupes de 7 ont pour mission de réfléchir à ce qu’est l’innovation pédagogique. Réaliser un objet multimedia de deux minutes (si c’est une vidéo) pour présenter leur vision de l’innovation, ou pour faire une proposition pour l’innovation. Intense activité de réflexion dans un premier temps, illustration du fait que l’innovation, c’est une question d’idée plus que de technologie.
Pâte à modeler, ciseaux, dictionnaire avant les appareils photos, les ordinateurs et autres outils.
On entend beaucoup de rires, beaucoup d’idées : innover c’est permettre aux élèves de retrouver le plaisir d’apprendre, de se donner les moyens d’apprendre ce qu’on ne leur a pas appris.
La suite plus tard !!!