Une petite exposition sur le site Richelieu de la BnF qui vaut le déplacement mais les ressources en ligne, très riches sont incontournables.

Organisée à l’occasion d’une campagne de numérisation de plus de 250 manuscrits financés par la Fondation Total, l’exposition Enluminures en terre d’Islam. Entre abstraction et figuration permet aux visiteurs d’en voir 80.

affiche de l'exposition

L’exposition

L’exposition propose une nouvelle réflexion autour de l’image. Elle a en partie comme objectif de montrer que, contrairement aux idées reçues, la figuration n’est pas complètement proscrite des représentations islamiques.

L’exposition est divisée en deux parties :
– la 1ère partie « Un art non figuratif » est essentiellement consacrée aux manuscrits religieux, rédigés dès le VIII e siècle. les composantes de la décoration des Corans exposés sont la calligraphie, l’ornementation géométrique et l’arabesque.

– La 2è partie plus conséquente, « Un art figuratif »présente les manuscrits profanes, des textes scientifiques (botanique, zoologie, astronomie, astrologie…), dans lesquels s’est prolongé l’art de l’enluminure, avec l’ajout d’illustrations figuratives. A ces manuscrits scientifiques s’ajoutent des oeuvres poétiques, des chroniques historiées.

La dernière partie en conclusion, intitulée « représentations religieuses » se clôt sur le Voyage nocturne du Prophète au paradis, manuscrit turc du XVe siècle dans lequel le Prophète lui-même est représenté.

Les ressources en ligne :

Vu les dates de cette exposition il sera difficile d’y emmener des classes de 5è mais la richesse des ressources en ligne permet d’envisager une exploitation de celles-ci dans le cadre de l’histoire des arts.

L’exposition virtuelle se veut un guide à travers les prestigieux manuscrits arabes, persans et turcs conservés à la BnF, proposant un accès commenté aux 300 manuscrits numérisés dans la bibliothèque numérique Gallica.

pour consulter l’exposition virtuelle

L’exposition en images :

les images

La visite guidée par la commissaire de l’exposition : téléchargeable en MP3, elle permet de bénéficier d’un commentaire sonore des principaux documents de l’exposition. Après la visite, il est possible de retrouver ce commentaire en ligne tout en explorant les documents exposés au zoom.

pour télécharger la visite guidée

Le dossier complète l’exposition sur le thème de l’image où l’on voit des influences culturelles diverses qui se traduisent dans une iconographie parfois différente dans les mondes arabe, persan et turc.

le dossier

Sept livres interactifs proposent d’explorer les pages de manuscrits
exceptionnels, accompagnées de commentaires sonores :
– trois manuscrits arabes : Le Livre des séances (al-Maqâmât) –
Kalila et Dimna, contes d?origine indienne, et un Coran ;
– deux manuscrits turcs : Le Livre de l’ascension du Prophète
et Le Livre du bonheur (traité d’astrologie) ;
– deux manuscrits persans : Le Livre des rois (Shâhnâmeh) et
les Cinq poèmes de Nezâmi (Khamseh).

pour accéder aux livres interactifs

Durant le parcours de l’exposition on peut aussi consulter les livres interactifs dans des bornes de consultation.

Des albums permettent de feuilleter l’iconographie de manière
thématique, reprenant des éléments caractéristiques du décor ou
approfondissant la place du jardin dans la représentation.

Sur Gallica
L’ensemble du site est conçu comme un accès guidé dans la collection
numérique. Chaque image, chaque livre interactif renvoie
systématiquement à l’intégralité de l’ouvrage numérisé. Par ailleurs,
un accès direct aux manuscrits est proposé avec une présentation
synthétique de chacun.

pour aller sur Gallica

Parcours enfants
Un parcours ludique à travers une sélection d’oeuvres est proposé aux
plus jeunes.

A consulter ici

Informations pratiques

Du 8 juillet jusqu’au 25 septembre
site Richelieu Galerie Mansart

du mardi au samedi de 10h à 19h
dimanche de 12h à 19h
Fermé lundi et jours fériés

Informations complémentaires pour les visites guidées et les visites de groupes

affiche de l'exposition