Après Romanizer, notre association a contribué à la fondation de la Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2022 et a souhaité donner sa chance au lauréat de la première édition : Ex Decreto ! Avec le soutien de la Région Ile-de-France, de Sorbonne Université et de la Faculté des Lettres Sorbonne Université, le jeu a continué d’être développé et désormais, n’importe qui peut y jouer gratuitement.

JOUER A EX DECRETO

Ex Decreto est conçu pour l’exploitation facile en classe pour tout enseignement autour de Rome, en 6ème et en 2nde notamment.

Contexte et objectif du jeu

Ier siècle après J.-C.

Vous êtes gouverneur d’une province récemment conquise par Rome : la Dalmatie. Une partie de votre territoire reste particulièrement instable, vous devez régler rapidement la situation pour éviter un soulèvement. Rendez la justice de façon avisée afin de maintenir la paix et d’affirmer la domination romaine.

Ex Decreto vous fait incarner un gouverneur de province romaine dans l’une de ses activités principales : l’administration judiciaire. Ces magistrats avaient un rôle crucial pour maintenir la paix sociale dans les régions qu’ils gouvernaient. Ils devaient veiller à ce que l’autorité romaine et que certaines de ses lois soient appliquées, tout en prenant soin de respecter les prérogatives et les coutumes locales, qui étaient présentes depuis la période préromaine.

En déchiffrant des textes de loi, en prenant connaissance des preuves qui vous sont apportées et en écoutant vos conseillers, vous serez en mesure de mener une enquête minutieuse afin de rendre votre jugement sur les affaires portées à la connaissance de votre cour.

Attention toutefois à ne pas faire trop d’erreurs, au risque de voir les habitants se rebeller !

Ex Decreto  s’inspire des recherches d’une doctorante en histoire ancienne

Gwenaëlle Deborde, co-conceptrice du jeu

Gwenaelle Deborde, professeur agrégée d’histoire, prépare une thèse intitulée Rendre la justice. L’administration judiciaire des communautés occidentales par les autorités romaines sous le Haut Empire, sous la direction de Michèle Coltelloni-Trannoy

Ex Decreto est un jeu vidéo issu des recherches scientifiques menées lors de ma thèse. La recherche universitaire en France est très poussée et spécialisée : ainsi, de fait, les résultats de cette recherche sont peu accessibles et difficilement assimilables. Le jeu vidéo Ex Decreto s’engouffre dans cette brèche pour proposer un outil de médiation scientifique ludique, qui vulgarise des travaux complexes.
L’univers 3D proposé dans le jeu vous permet de vous immerger dans l’Antiquité romaine et plus précisément de fréquenter le forum d’une cité balkanique au Ier siècle après notre ère, centre de la vie publique et économique. En enquêtant comme juge, vous accédez à de réelles sources antiques qui permettent encore aujourd’hui d’écrire l’Histoire. Le juge romain et l’historien ont en commun la pratique de l’investigation à partir de sources. […]

Découvrir et se cultiver en s’amusant, voici le défi que notre jeu cherche à relever !

Gwenaëlle Deborde

De la thèse au jeu : une aventure vidéoludique et scientifique

Ex Decreto est né lors de la Game Jam des Rendez-Vous de l’Histoire 2022, un marathon de deux jours pour développer des jeux vidéo à partir de sujets de recherche.
Entre le vendredi 23 et le dimanche 25 septembre, une équipe de 7 personnes s’est réunie en ligne, sur un espace Gather Town (espace virtuel) développé spécialement pour l’événement afin de construire un jeu vidéo à partir du sujet de thèse de Gwenaëlle Deborde.

L’équipe des concepteurs

La tâche ne s’annonçait pas aisée, car il fallait transformer un sujet scientifique et les connaissances qui l’accompagnaient en un jeu vidéo ludique et pédagogique, le tout en 48h ! Relevant brillamment le défi, l’équipe présenta sa réalisation le dimanche soir : Ex Decreto était né. Cependant, son épopée ne faisait que commencer…

Le jeu fut présenté quelques jours plus tard aux Rendez-vous de l’Histoire, un festival qui rassemble plusieurs milliers de personnes tous les ans, à Blois. Cet événement est l’occasion de réunir scientifiques, professeurs et grand public. Le jeu vidéo Ex Decreto a été mis à la disposition des festivaliers et des historiens. Il a été joué, testé puis finalement évalué par les festivaliers.

Le verdict lors de la remise des prix de la Game Jam a été unanime :
Ex Decreto remporte le Coup de coeur du Public et est ainsi primé par le prestigieux festival.

Ainsi débute la belle aventure d’Ex Decreto. Dans les mois qui suivirent, le soutien de la Région Île-de-France, de Sorbonne Université, mais aussi de notre association !

Accessibilité et construction pédagogique

Ex Decreto a été pensé dans son développement de façon atypique. L’un de ses objectifs est de pouvoir servir de support pédagogique en classe. Replongez-vous dans vos années collèges ou lycées, n’auriez-vous pas adoré faire une heure de cours en jouant à des jeux vidéo ?

Ici, c’est possible : deux niveaux de difficulté sont proposés, normal, pour les enfants et adolescents, et expert pour les adultes aventureux. Le niveau “normal” est ainsi pensé pour être utilisé en classe et pouvoir traiter certains points du programme de 6e et de 2nde sur l’Antiquité romaine.

Après avoir laissé ses élèves faire une partie, le professeur peut revenir à un moment précis du jeu, afin d’expliciter certaines règles de la société romaine à partir du menu “Affaires”, sur la page de démarrage. Ainsi, il est possible de sélectionner n’importe quel moment du jeu, afin de présenter dans les détails une affaire, ses enjeux et de revenir sur l’analyse et la compréhension qu’en ont eu les élèves.

La version Beta du jeu a été déployée auprès de 350 élèves dans dix classes différentes de 6e et de 2nde pour mesurer son efficacité pédagogique et a déjà su convaincre de nombreux professeurs.

De plus, des outils de grossissement des textes et d’assistance à la compréhension ont été développés, afin de venir en aide aux élèves qui en auraient besoin. Les troubles dys, ainsi que les différents handicaps, doivent aujourd’hui être pris en compte dans l’éducation et la pédagogie. Sensibles à ces enjeux, nous sommes actuellement en recherche de financements, afin de développer des mises à jour qui permettraient une adaptabilité du jeu à ces situations. Ces mêmes financements nous permettraient également de franchir la barrière linguistique et de proposer une expérience vidéoludique accessible aux non-francophones !

Du prototype au jeu : la question technique

Bien que le prototype, détenteur du prix du Coup de cœur du public, ait beaucoup plu nous avons dû retravailler tous les aspects du jeu, de l’amélioration, jusqu’à l’ajout de nouveaux éléments, en passant par la suppression de certains !

En effet, le jeu initial a été pensé afin d’être réalisé en 48h : il rassemble beaucoup de bricolage et astuces mis en scène pour transmettre nos intentions de gameplay (expérience de jeu).

Par exemple, dans la première version, les portraits des personnages dans l’interface sont capturés par une caméra positionnée devant les plaignants, nous permettant ainsi de ne pas les dessiner. Dans cette nouvelle version, chaque personnage possède son portrait stylisé en adéquation avec l’esthétique du jeu, vous croiserez ainsi plus de 30 portraits30 portraits entièrement dessiné à la main.

L’ajout de ces portraits est notamment dû à la densité de population désormais présente dans le jeu. Le jeu ne se limite plus à un seul écran jouable. Le joueur a maintenant la possibilité d’accéder à de nouveaux espaces, des bâtiments, de tourner sa caméra et d’observer le paysage qui l’entoure. Ces nouveaux lieux nous ont poussé à repenser la structure même du jeu, à savoir : mettre en relation les discours des plaignants avec les documents, ces derniers ne se trouvant plus aux mêmes endroits. Pour pallier cette problématique, nous avons développé de nouvelles mécaniques de consultation des documents qui permettent ainsi aux joueurs de déplacer et empiler plusieurs documents sur son écran, comme sur un vrai bureau !

Enfin, un des plus gros apports techniques que nous avons opéré sur cette version est l’ajout de contenu, il y a 21 affaires en tout, contre 7 dans la version initiale. Au sein de ces dernières vous pouvez maintenant accéder à de nouvelles mécaniques de jeu en déléguant des jugements auprès des arpenteurs ou encore en sollicitant l’aide du prince !

L’expérience Ex Decreto 

Ils en parlent déjà :