Exploiter des IAs en classe avec des élèves occupera assurément de plus en plus de temps pour les collègues les plus aventureux, bien décidés à ne pas se laisser déborder par cette évolution majeure.
On peut déplorer le mouvement global, tenter de le freiner en ne l’accompagnant pas avec des élèves, pour ne pas être traité de fossoyeur ou de collaborateur des sombres GAFAM et autres entités malsaines issues du numérique. Cependant force est de constater que nos chers élèves peuvent exploiter les IAs chez eux, sur leurs smartphones, dans l’accompagnement de leurs travaux. Il est des réalités qui s’imposent. Cette évolution se fera avec ou sans nous, mais elle semble bien partie pour s’imposer.
J’ai donc décidé cette année de participer au concours des Chroniques alternatives, lancé par Paul Fermon et Fabien Lombard, afin de poursuivre mes propres recherches dans le domaine. Le terme de « recherches » est sans doute trop ambitieux ; je suis simplement curieux de mesurer le potentiel de ces outils qui se sont petit à petit installés dans mes classes.
Retex d’un concours ambitieux et stimulant
Les outils privilégiés
Comme évoqué dans la présentation faite ici même par Paul Fermon, le concours permet à des élèves de travailler en classe avec des IAs, accompagnés de leur enseignant.
Le but étant de créer une image, j’ai décidé de suivre les recommandations des organisateurs du concours et d’exploiter les possibilités offertes par la suite CANVA ÉDUCATION, et plus particulièrement MÉDIA MAGIQUE.
Au cours de ces séquences les élèves ont aussi, à leur demande, exploité pour certains ChaptGPT, qu’ils utilisent de façon régulière. Pour des traductions, pour des travaux à faire à la maison, cet outil est devenu un incontournable, et ce d’autant plus que l’application est aisément accessible. C’est l’un des problèmes que rencontrent de nombreux collègues : comment mesurer la place prise par cet outil dans les exercices proposés à la maison ? Il ne faut pas se voiler la face, elle peut être assez grande selon les élèvesPour rappel : https://www.clionautes.org/chatgpt-histoire-geographie-evaluation-en-ligne-de-mire.html.
Si MÉDIA MAGIQUE sert pour les images, ChatGPT a été exploité pour faire des recherches en amont. Certains élèves ont aussi exploité tout simplement QWANT ou Google. Exploiter des IAs en classe avec des élèves ne signifie pas abandonner les outils qui ont fait leurs preuves.
Cadre pédagogique des classes engagées
Les deux classes que j’ai en charge en SNT ont été volontaires pour participer à cette expérience. La SNT offre une réellement souplesse dans l’utilisation des salles informatiques. En outre il est possible de travailler en synergie avec le programme, particulièrement les thèmes du « Web » et de la « photographie numérique ». Le premier permet de créer un site Web en HTML avec des élèves, site qui a besoin d’images dont les fondements techniques sont explorés dans le second.
J’ai choisi le plan d’approche suivant :
1 – Découverte et maitrise de MÉDIA MAGIQUE (1H).
2 – Recherches autour du cadre imposé par le concours (thème et support) (2H).
3 – Réalisation à proprement parlé du travail (2H).
Les élèves ont travaillé seuls ou en binômes. Ceci est resté théorique car en réalité ils ont tous regardé ce que faisaient leurs voisins, échangé, se sont aidés et mutuellement inspirés. Le tout s’est étalé sur 3 semaines de cours (1h30 hebdommadaire). J’ai inclus ce travail dans une approche transversale des cours classiques en balayant divers thèmes étudiés dans le cadre du programme.
Phase 1 découverte et maitrise de MÉDIA MAGIQUE
En salle informatique les élèves, qui ont préalablement été informés du concours et vus la vidéo de promotion, se connectent au compte CANVA en suivant une invitation que je leur envoie. Pour l’essentiel cet outil est utilisé depuis le collège et il n’y a pas de problème.
Le sujet est totalement libre ; les élèves doivent simplement produire une image avec MÉDIA MAGIQUE, au gré de leurs inspirations. Cette phase, faite de tâtonnements divers, est l’occasion de travailler la question des PROMPTShttps://www.salsify.com/fr/blog/tout-savoir-prompts-ia. Ce questionnement a été travaillé en amont dans le cadre des cours de SNT, et notamment dans le cours sur « Les données structurées et leur traitement ». Confrontés à la nécessité de produire une image pour valider le travail, cette séquence n’a pas présenté de problèmes particuliers pour la majorité des élèves. Ceux qui avaient plus de facilités ont par ailleurs aidé les voisins.
Phase 2 recherches autour du cadre imposé par le concours
Rappel des attentes du concours :
Un document A4 par élève ou groupe d’élèves (2 maximum) : 1 à 2 pages illustrant une évolution alternative de l’histoire par l’association :
- D’une image générée par Intelligence artificielle : L’image générée par IA peut notamment s’inspirer de l’iconographie des périodes anciennes pour une réflexion plus approfondie sur l’histoire artistique et culturelle.
- D’un titre
- D’un texte (forme libre) d’accompagnement qui permet de saisir l’évènement choisi, son détournement et sa plausibilité.
Le document créé peut tout aussi bien prendre la forme d’une page de journal, d’une Une de magazine, d’un carnet d’archéologue, d’un ancien manuscrit, d’une tablette gravée, d’un bas-relief, d’un papyrus etc…
Pour le lycée, aucun thème imposé
Faut-il éviter certains sujets telle que la seconde guerre mondiale ou l’actualité trop récente ? Les IA génératives imposent d’elles-mêmes de nombreux filtres relatifs aux enjeux de mémoires les plus vifs ou aux personnes publiques encore en vie. L’enseignant reste in fine le seul juge de ce que l’on peut ou non aborder et le concours ne fixe de ce fait aucune limitation.
Doit-on forcément croiser une période ancienne avec notre époque ? Tout est entièrement possible tant qu’il y a derrière le projet une idée montrant une réflexion personnelle.
Ici le gros du travail sera donc pour les élèves de choisir une période historique, une approche uchronique, un support valide.
Le Moyen-Âge, l’Égypte antique se sont rapidement imposés chez les élèves. J’ai donc fait le choix de montrer qu’il y avait de nombreuses autres périodes intéressantes, formes d’art à exploiter. Ceci a été fait en projetant des exemples au tableau.
Les élèves se sont donc lancés en quête de supports / styles à leurs yeux innovants. Il fallait une période, définir ses caractéristiques. Outre les moteurs de recherche c’est ChatGPT qui a pu être exploité. Préhistoire, antiquité grecque et romaine, Révolution française ; petit à petit les horizons se sont ouverts.
Exemples de recherches d’élèves à partir de ChatGPT
Au bout de leurs recherches, en exploitant PEARLTREES pour garder une trace de leurs recherches, des images pouvant servir d’exemples, les élèves ont cherché la fameuse question « et si ? ».
Cette phase est celle qui a nécessité le plus d’intervention de ma part, pour encadrer les recherches, valider les approches, suggérer les outils.
Phase 3 réalisation à proprement parlé du travail
On peut y voir deux moments : la création de l’image et celle du support. Divers essais ont été nécessaires pour obtenir de bons résultats, même si dans certains cas les premières tentatives ont été couronnées de succès.
Et si les hommes préhistoriques avaient inventé le rugby ? Sujet et support non validés du fait de recherches largement insuffisantes, d’une réalisation technique comportant trop de lacunes.
Validé : recherches satisfaisantes, réelle uchronie (ici le jeu de dames aurait été inventé par les Celtes au Second siècle av). Le choix du support a été décisif (modèle du chaudron de Gundestrup).
Le fameux papyrus de -1268 av, montrant que les Égyptiens avaient pensé aux aéroplanes bien avant De Vinci … Associer une technologie contemporaine avec une époque lointaine a été l’approche la plus pratiquée par les élèves.
Les supports ont été travaillés avec CANVA (dans le cadre d’un extrait de journal par exemple), ou avec des recherches ciblées. Ainsi, pour simuler un travail de recherche autour d’une découverte archéologique majeure, des élèves se sont penchés sur des articles scientifiques.
Recherches sur les formats d’articles scientifiques et exploitation de la piste pour concevoir un article inédit
Exploitation des modèles de journaux sur CANVA
Les travaux ont été déposés sur Pearltrees et chacun a pu se nourrir des autres propositions.
Cette possibilité a créé une véritable émulation entre plusieurs travaux qui se sont assez vite détachés par leur richesse, ingéniosité et qualités multiples. ChatGPT a été exploité par certains groupes pour affiner leurs textes. Cependant les recherches « classiques » sur Google l’ont au final emporté.
Exploiter des IAs en classe avec des élèves, l’heure d’un premier bilan
Ces séquences ont permis aux élèves de maitriser des outils exploitant les IAs, c’est une certitude. Le rôle de l’enseignant reste clé pour guider les élèves dans leurs travaux, recherches. Ainsi ces dernières ont pris plus de temps que la réalisation a proprement parlé des images. Le regard critique, le travail sur les sources, la maitrise des outils techniques (récupérer l’image, la retoucher si nécessaire, produire un texte correct, sur un support répondant aux attentes etc).
Ces approches se sont parfaitement imbriquées dans les attentes de la SNT et des cours d’Histoire. C’est une réussite globale et les élèves sont demandeurs d’autres activités similaires.
D’un point de vue matériel, les PCs ont largement pris le pas sur le tablettes. Ces dernières peuvent servir d’appoint pour les recherches, mais CANVA est calibré pour des ordinateurs classiques.
Un travail au très bon potentiel … mais deux images au lieu d’une !
Reste maintenant à élire les 5 travaux qui représenteront les élèves de l’établissement pour le concours 2024 ! Exploiter des IAs en classe avec des élèves peut prendre bien d’autres formes, et un prochain numéro le montrera.