Le Musée archéologique de l’Oise propose, jusqu’au 05 novembre 2023, une exposition temporaire intitulée « Ils sont Food ces Romains ».

 

Créée à l’origine par le service départemental de la Dordogne, le musée Vesunna et la ville de Périgueux, la présentation offerte par le musée de Vendeuil-Caply entend également coller au plus près des réalités alimentaires de la Gaule du Nord.

Le visiteur découvre ainsi, dans une seule grande salle, les techniques archéologiques (archéobotanique, palynologie, carpologie, ichtyologie) permettant de mieux appréhender les réalités alimentaires des Anciens et des artefacts en lien avec les arts culinaires ou la nourriture (verrerie, superbe lot de cuillères, céramique, meules mais également, afin de tordre le cou au mythe de la consommation du sanglier, un élément du trésor de Neuvy-en-Sullias et une reconstitution du carnyx de Tintignac).

Un thermopolium est également reconstitué en partie. Parfois qualifié de « fast-food » antique, le thermopolium était une boutique ouverte sur la rue et on pouvait y acheter de la nourriture que l’on emportait ou que l’on mangeait sur place . Les consommateurs y prenaient souvent leur prandium, c’est à dire leur repas de 11 heures. Un tel établissement n’a pas été mis au jour à Vendeuil-Caply (un seul est avéré à Toulouse) et les concepteurs de l’exposition présentent une restitution de ce qu’aurait pu être un thermopolium dans cette agglomération du territoire bellovaque. En sus de la représentation des aliments, le promeneur contemporain peut découvrir les différentes senteurs des produits consommés en soulevant des couvercles ou en se penchant légèrement vers les plats (choc garanti avec le fameux garum!).

Un lot de recette est également mis à disposition du visiteur qui est ainsi invité à réaliser les Mustacei (les petits pains de Caton) ou encore de l’epityrum (du confit d’olive).

Très didactique, cette belle exposition permet une immersion réussie dans le monde de l’alimentation romaine. A découvrir sans modération !

La « cuisine » du thermopolium. Photographie Grégoire Masson
Livret scolaire expositions