La Biennale des villes en transition, organisée par la ville de Grenoble, annonçait dans son programme plusieurs des manifestations proposées par le festival, à laquelles nous participions.

Cette dernière journée du festival a par ailleurs confirmé la cohérence du thème choisi : la ville cristallise bien aujour’hui les enjeux de pouvoir à tous les niveaux que ce soit sur le plan politique, économique, environnemental, social et symbolique. Etaient à l’honneur ce samedi : Lhassa, Singapour, Paris, Beyrouth, Le Caire et Istanbul, les mégapoles indiennes et chinoises…

Ce samedi était enfin l’occasion d’entendre Virginie Raisson-Victor, co-fondatrice du Lépac et auteure du livre « 2038. Les futurs du monde » au moment où nous nous mobilisons pour la pérennité de l’émission « Le dessous des cartes ».

Nous mettons actuellement en ligne sur notre site https://www.clionautes.org/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=302 les comptes-rendu des événements suivants :

« Métamorphoses de Lhassa : de la capitale tibétaine à la ville chinoise » par Cédric Ferrier, professeur et chercheur associé CNRS – Lycée Saint-Just, Lyon.

« Singapour, modèle (presque) parfait de la cité-état moderne », par Jean-François Surbielle, enseignant au GEM.

« L’Europe face aux migrations – la jungle de Calais » par Thomas Lacroix, Chercheur – CNRS Migrinter, Université de Poitiers

« Dakar, acteur de géopolitique interne et externe », par Seydou Kanté, Administrateur – Institut Africain de Géopolitique.

« La nature, une géopolitique urbaine », par Frédéric Bally, Doctorant – Université de Savoie Mont Blanc.

Marie-France Chatain faisait comme à chaque édition du festival son émission « Géopolitique – le débat » en direct du GEM sur le pouvoir des villes. nous y étions…

Nous avions enfin l’honneur de présenter au nom des Clionautes Virginie Raisson-Victor à la fois pour son livre « 2038, les futurs du monde » (Robert Laffont) et pour son émission « le dessous des cartes ».
Pour beaucoup d’entre-nous, Jean-Christophe Victor était celui qui nous avait fait aimer la géographie…

Tout au long de ce festival, nous avons eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de jeunes chercheurs comme Juliette Denis, professeure agrégée, Mathieu Jeanne, enseignant à l’Institut Français de Géopolitique (IFG), François Bonnaz, doctorant au laboratoire Pacte de Grenoble, Myriam Matray, Docteur en sciences économiques – CNRS – Isthme, Vincent Piolet, Docteur en géopolitique – IFG, Jean-Baptiste Noé, historien, Université Panthéon-Sorbonne, et avec qui nous allons poursuivre une collaboration active.