La présence des Clionautes au festival international de géographie de Saint-Dié n’est pas une nouveauté. Depuis plus de 10 ans une délégation de membres de notre association participe à ce festival et met en ligne, dans des délais particulièrement rapides, des comptes-rendus des conférences et interventions, à destination des professeurs d’histoire et de géographie, des universitaires comme du second degré.
Depuis l’édition 2021, et surtout pour cette année, nous avons renforcé significativement notre présence. Nous considérons, et cela est valable pour les rendez-vous de l’histoire de Blois, que notre présence ne doit en aucun cas être passive, et se limiter à assister à des interventions. Notre tâche consiste à être des acteurs, à part entière, de ces rendez-vous disciplinaires. Et c’est la raison pour laquelle nous en sommes partenaires.
À l’avant-garde, et cela depuis notre fondation en 1998, dans les usages des nouvelles technologies, nous allons déployer à Saint-Dié cette année nos capacités en matière de captation vidéo, avec le souci de démontrer que nous effectuons en permanence ce lien entre le savoir-faire technique et l’exigence scientifique.
Nous permettons également à nos adhérents volontaires de participer à cet événement. À ce propos nous sommes en mesure d’intervenir auprès de leurs chefs d’établissements pour qu’ils puissent disposer de la possibilité d’être des acteurs de leur formation continue. Comme les rendez-vous de l’histoire de Blois, le festival international de géographie de Saint-Dié est intégré au plan national de formation. Il est bon de le rappeler.
Venir à Saint-Dié avec les Clionautes
Notre association envoie tous les ans une petite équipe de rédacteurs chargés de suivre les conférences et d’en rédiger des comptes-rendus à destination de notre site internet. Les rédacteurs sont défrayés et logés dans un gîte tout confort loué par l’association.
Conditions de réservation :
- être adhérent de l’association à jour de cotisation pour l’année 2022-2023,
- être en bonne condition physique,
- s’engager à rédiger deux comptes-rendus par jour de présence et à les mettre en ligne au plus tard à la rentrée de la Toussaint.
La sélection de la Cliothèque
La Cliothèque collecte tous les comptes-rendus de lecture de nos adhérents rédacteurs. Voici une sélection de quelques titres récents :
Les déserts
- Bruno Lecoquierre, Le Sahara, un désert mondialisé, La Documentation photographique, N°8106, juillet-août 2015, 64 p..
- Magali Dumontet et Guillaume Chevillard, Remédier aux déserts médicaux, Editions Rue d’Ulm, CEPREMAP, 2020, 126 p.
- Vincent Capdepuy, Chroniques du bord du monde – Histoire d’un désert entre Syrie, Irak et Arabie, Editions Payot et Rivages, 2021, 480 p.
- Jean-Edouard Buchter, Reverdir le Sahara, Lausanne, Editions Favre, 2019, 200 p.
Et au rayon BD / littérature jeunesse…
- Gilles Scherlé, Reverdir le Sahara, Lausanne, Editions Favre, 2020, 56 p.
- Donald Grant, L’or bleu des Touaregs, Seuil Jeunesse, 2020, 40 p.
Pays invité : Le Portugal
- Teresa Barata Salgueiro, Lisbonne – Périphérie et centralités, L’Harmattan, collection Géographies en liberté, 2006, 305 p.
Aspects historiques
- Albert-Alain Bourdon, Yves Léonard, Histoire du Portugal, Chandeigne,2019, 296 p.
- Fernando Antonio Baptista Pereira & Jean-François Chougnet (dir.), Comptoirs du monde – Les feitorias portugaises (XVe-XVIIe siècle), Editions du Patrimoine, Centre des Monuments Nationaux, 2022, 68 p.
- Luís Filipe Thomaz, (traduction de Xavier de Castro et Émile Viteau), L’expansion portugaise dans le monde, XIVe-XVIIIe siècles. Les multiples facettes d’un prisme, Chandeigne, Magellane Poche, 2018, 304 p.
- Yves Léonard, Histoire du Portugal contemporain de 1890 à nos jours, Éditions Chandeigne, 2016, 287 p.
- Victor Pereira, La Dictature de Salazar face à l’émigration – L’État portugais et ses migrants en France (1957-1974), Presses de Sciences Po, coll. « Académique », 2012, 452 p.
Et au rayon BD…
- Nicolas Barral, Sur un air de fado, Dargaud, 2021, 160 p.
- Robin Walter, Maria et Salazar, éd. Des Ronds dans l’O, coll. «Les témoins racontent l’Histoire», 2017, 132 p.
Les propositions pédagogiques des Clionautes
Les contenus pédagogiques sont réservés aux adhérents de l’association à jour de cotisation.
- « Habiter les hauts plateaux d’Ethiopie ». Activité proposée par Thomas Marmol pour la classe de 6e (adaptée au travail en distanciel).
- « Habiter un espace de faible occupation humaine : le cas de la Mongolie ». Activité proposée pour la classe de 6e par Sylvie Poidras.
- « Habiter un espace de faible occupation humaine ». Séquence complète pour la classe de 6e proposée par Sebastien Assemat.
- Sociétés et environnement : des équilibres fragiles. Étude de cas sur l’Arctique. <Séquence complète pour la classe de 2nde proposée par Bénédicte Rabeyrolles.
Les articles de Clio-Prépas sont destinés aux adhérents participant au groupe de travail du concours préparé.
- « Le Sahara, un désert mondialisé ». Fiche de lecture de la Documentation photographique de juillet-août 2015 ( dir. Bruno Lecoquierre) rédigée par Jessica Labove.
- « L’Arctique ». QCM en anglais à destination des concours de l’armée de terre, mis au point par Isabelle Salles.
Et pour finir, le coup d’œil de Clio-Photo
Notre site Clio-Photo a son propre album dédié au Portugal.
Bonne visite !