Festival Les Intergalactiques : première mise en ligne d’une captation effectuée lors des 9è Intergalactiques de Lyon, auxquelles Clio-Geek a participé dans le cadre du salon de la microédition.

Cette première table ronde avait pour thème « Les Extra-terrestres, Chapitre 1 : Bâtir des Mondes ».

 

Un pur moment de plaisir cosmique auprès des démiurges

 

Au cours de cet échange riche, passionnant, Quentin « Alt 236 » Boëton et Joëlle Wintrebert, parfaitement guidés par Sylvie Lainé, ont exploré de nombreuses œuvres de la littérature, du cinéma pour éclairer un public venu nombreux, la salle était pleine à craquer.

 

Comment créer de toute pièce un univers crédible et réaliste, de la planète à son écosystème jusqu’aux espèces et civilisations qui l’habitent ?

Selon quelles règles, et jusqu’où pousser la cohérence scientifique ?

Peut-on imaginer des formes de vie qui nous soient radicalement étrangères ?

Ces univers sont-ils perçus par leurs créateurs comme un théâtre qui engendre ses propres récits, ou l’histoire à raconter ne détermine-t-elle pas aussi l’univers qui en sera non seulement le décor, mais aussi un protagoniste de premier plan ?

 

La volonté de Clio-Geek est de transmettre, autant que possible, la nécessité de s’emparer de ces genres et œuvres, pour nos élèves mais aussi pour tout à chacun. La curiosité au service de la compréhension de notre monde. Savoir aller plus loin, rêver, imaginer, pour comprendre et réfléchir.

Un démiurge peut-il simplement s’appuyer sur les connaissances du lecteur ou, dans un élan de folie créatrice, peut-il tel Roger Zelazny et « L’île des morts », laisser le lecteur à sa seule imagination ?

Le pire des livres, le pire des film peut-il, à travers un détail, une fulgurance, mériter de rester dans nos esprits (bien entendu le Vercingétorix de Christophe Lambert est le parfait contre-exemple, là il semble impossible de sauver quoique ce soit) ?

Dune de Denis Villeneuve est-il une bonne adaptation ? Faut-il le fuir si on a lut Herbert, ou faut-il se laisser tenter, malgré tout ?

De « l’apocalypse molle » de Quentin au vibrant plaidoyer de Joëlle Wintrebert pour la lecture des classiques de SF (oui, Philip K.Dick peut sauver des vies dès lors que ces dernières ne valent pas grand-chose si nous retirons l’imaginaire et la réflexion), cette première captation a toute sa place dans notre petit univers de Geeks.

Le Festival Les Intergalactiques est un petit moment de bonheur et merci à toute l’équipe de mettre à disposition ces captations.

Les Geeks vaincront !