Dans une cabane au Darou bondée, ce café géographique a trouvé un écho tout particulier, une occasion de réfléchir sur la pertinence de sa formule. Président de l’association des Cafés Géographiques et maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, Olivier Milhaud évoquait en introduction que si l’association remerciait toujours chaleureusement leurs hôtes, les cafetiers renvoyaient également les remerciements au travers de cette idée que la culture arrive plus aisément dans ce lieu du quotidien qu’est le café.
La configuration spatiale du lieu joue énormément et le café ne doit pas forcément se transformer en une classe, un amphi dans lequel l’intervenant, Bertrand Pleven à cet instant (ESPE Paris), serait la « star de son propre show » comme l’évoquait Emmanuel Lezy dans une cartographie originale.
Maître de conférences à l’université de Reims, Yann Calbérac cadre finalement la formule du café géographique comme une forme hybride de co-construction des savoirs entre le cas « top-down » de l’exposé magistral et la logique « bottom-up » où l’expert fait la synthèse des propositions faites par le public.
Très introspectif dans son sujet, ce café a permis au public de réellement poser les questions permettant à la formule d’être optimale. Retenons entre autres :
- l’idée de Reims d’associer un géographe avec un représentant de la société civile,
- l’idée d’avoir un rapporteur par table pour synthétiser les questions de personnes n’osant pas forcément prendre la parole en public,
- le lieu qui pourrait ne pas être forcément un café…cas très hypothétiques de la piscine, de la paroisse….
- la question clé de l’horaire qui peut inciter le cafetier à refuser s’il peut avoir des consommateurs de repas et non de simples verres à boire,
- la question également essentielle de la composition sociale d’un public qui peut finalement n’être qu’un entre-soi,
- les effets « personnalité » où l’interlocuteur brillant n’inciterait pas à prendre la parole.
Une très bonne occasion de découvrir la formule pour les novices mais de questionner sa pérennité et son efficacité pour les autres.