3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Deborah Caquet
    Maître des clés

Vous trouverez ici le rapport de Clio-Ciné, Clio-Carto et Clio-Geek, ainsi que les dépôts de candidature des référents pour 2024.

William Brou
    Maître des clés

Clio-Geek – Bilan 2023

Chères et chers collègues,

Nous sommes ravis de vous présenter le bilan de l’année 2023 de notre section « Clio-Geek », dédiée aux liens entre la Pop culture et l’enseignement de l’Histoire-Géographie. Cette année a été marquée par plusieurs événements et initiatives significatives.

## Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire de Blois

La deuxième édition de la Game Jam s’est déroulée avec un dispositif encore plus important que l’année précédente. Nous avons réussi à consolider notre position en tant qu’événement incontournable dans la sphère de la rencontre entre jeux vidéo et histoire.

Les nouveaux partenariats, notamment avec Fanny Cohen Moreau du podcast Passion Médiévistes, ont enrichi l’événement et élargi notre réseau.

De plus, nous avons créé et mis à disposition des fiches d’utilisation des jeux vidéo créés lors de cette Game Jam, facilitant ainsi leur utilisation en classe. Nous sommes d’ores et déjà en préparation pour la 3ème édition, avec l’objectif constant de favoriser le croisement entre les mondes du jeu et de l’enseignement de l’histoire.

## Ex-Decreto

Le jeu Ex-Decreto, né lors de la première édition de la Game Jam, a connu une évolution notable cette année. La volonté affirmée de la doctorante et de l’équipe de développement de poursuivre l’aventure a été soutenue financièrement par Les Clionautes. Nous avons activement participé aux playtests et accompagné l’équipe tout au long de la post-production du jeu. Ex-Decreto est désormais disponible en libre accès sur notre site, et des fiches pédagogiques sont en cours de réalisation pour faciliter son intégration dans nos cours.

## L’IA : nouveau chantier

Conscients de la révolution des IA génératives, nous avons consacré une partie importante de notre activité à la réflexion sur les enjeux de cette nouvelle technologie dans nos disciplines. Des articles de qualité ont été rédigés pour approfondir notre compréhension de ces sujets cruciaux.
    Nous sommes également fiers d’être devenus partenaires du nouveau concours des Chroniques Alternatives, démontrant ainsi notre engagement continu dans le domaine de l’innovation éducative. Ce chantier, n’en est qu’à ses débuts et sera au coeur de notre réflexion dans les prochaines années.

## Responsabilité de l’organisation du serveur Discord du Comité Editorial

En tant que responsables de l’organisation et de la maintenance du serveur Discord du Comité Editorial, nous avons assuré un espace de communication efficace et dynamique pour nos membres. Cet outil a permis de renforcer les liens au sein de notre communauté et de faciliter les échanges entre les membres du comité.

En conclusion, l’année 2023 a été riche en réalisations pour la section « Clio-Geek ». Merci à tous pour votre engagement et votre soutien continu.

Bien à vous,

William Brou
    Référent Clio-Geek

Ludovic Chevassus
    Maître des clés

Cliociné 2023 – Bilan

2023, la confirmation des ambitions de Cliociné.

Depuis maintenant 3 années, Cliociné permet de promouvoir des films, des documentaires mais aussi des séries télévisées pour accompagner la réflexion des collègues, étudiants et élèves dans l’enseignement de l’histoire, la géographie et de la spécialité HGGSP.

Avec 35 articles pour cette année 2023, le bilan semble en retrait ; en effet en 2022 il y a eu 50 articles. Cependant ce bilan est à mettre en perspective ; les articles proposés sont plus longs, plus denses et j’ai eu la chance de pouvoir participer, avec Cécile Dunouhaud, à la rédaction de dossiers pédagogiques dans le cadre de nos partenariats avec Zéro de conduite et Approches.net.
    Ainsi les films « Les trois mousquetaires : d’Artagnan », « La belle ville », « Les algues vertes », « Ne nous racontez plus d’histoire » et « Lost country » ont été abordé l’occasion de proposer des activités, des analyses exploitables en classe, avec des élèves de collège et de lycée. Ils sont disponibles sur les sites de nos partenaires et, forts de plusieurs dizaines de pages, permettent de nuancer fortement le bilan initial. Un nouveau dossier exclusif est d’ores et déjà bouclé et sera disponible sur le site Zéro de conduite ; il porte sur le superbe film de Alejandro Amenábar, « Agora ». Ces dossiers prennent nettement plus de temps à construire et expliquent donc le recul apparent des propositions.

Il reste difficile de trouver de nouveaux contributeurs mais je remercie chaleureusement celles et ceux qui proposent des articles. Je maintiens mon ambition de pouvoir compter sur une dizaine de contributeurs réguliers pour proposer des éclairages neufs et personnels. La pluralité de nos analyses est une richesse et il serait dommage que tout repose sur une ou deux plumes.

Comme initié en 2023, un accent plus particulier sera renouvelé cette année pour inscrire Cliociné dans la droite ligne des études de « Cultural Studies ». Déjà cette année j’ai pu proposer de découvrir avec « Godzilla Minus One » une autre façon d’exploiter des œuvres, ici de science fiction, sans lien apparent avec nos enseignements. Et pourtant quel dommage de se passer de ces approches ! Je poursuivrais donc dans cette voie, sans renier une approche plus traditionnelle, plus historique.

2024 est une année de commémorations et diverses œuvres sont d’ores et déjà inscrites à mon agenda pour apporter un éclairage cinématographique en lien avec l’actualité et la mise en avant des mémoires.

De la même façon les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois seront l’occasion de mettre en avant des films en lien avec le thème retenu. L’année dernière le thème « Les vivants et morts » avait permis de (re)découvrir divers films, choisis avec la volonté de bouleverser un peu les codes attendus, classiques : « Made in France », « Le fils de Saul », « Virus » ou encore « Requiem pour un massacre » autant de propositions riches que je désirai associer à ce thème complexe. Avec « La ville », à l’honneur pour les RDVH 2024, il sera assurément possible de proposer des explorations riches et inattendues.

Explorer des séries, des films, des documentaires, faire découvrir des analyses, des livres, explorant les richesses de ce patrimoine sont autant de belles pistes pour 2024 et les années à venir. Si vous le souhaitez, je poursuivrai donc ma tâche pour Cliociné.

Ludovic Chevassus

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.