3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #93569
    Deborah Caquet
    Maître des clés

    Vous trouverez ici le rapport de Clio-Texte, ainsi que les dépôts de candidature des référents pour 2024.

    #93581
    Cécile Dunouhaud
    Participant

    L’année 2023 a été une année de grande continuité pour Clio-Texte. 139 textes ont été mis en ligne contre 140 en 2022. Comme l’année précédente, le trafic s’établit à plus ou moins un millier de pages visitées par jour, avec une grande irrégularité selon les moments de l’année et les jours de la semaine. L’année a aussi été consacrée à la refonte de l’arborescence du site afin de mieux correspondre aux diverses thématiques abordées depuis l’arrivée de la géopolitique dans les programmes.
    Clio-Texte semble bien être avant tout un outil utilisé par les enseignants et les enseignantes, puis par les étudiants et étudiantes en quête de documents-sources. Nous en profitons pour remercier nos lecteurs avertis qui nous ont signalé de temps à autre une petite coquille, signe de leur grand intérêt pour le catalogue.
    Fidèles à la ligne que nous développons depuis 3 ans, nous nous efforçons d’aborder des sujets variés, sans exclusive en terme d’approches historiographiques. Lorsque nous publions une traduction, nous nous efforçons de proposer aussi en parallèle le texte originel.

    L’actualité et l’histoire immédiate font l’objet de toute notre attention, ce qui nous a amené cette année à mettre en ligne des documents-sources sur le conflit de longue durée en Palestine, sur le terrorisme ou bien sur le Chili, à l’occasion du coup d’état de 1973. Le début de l’année 2024 a été occupé par le décès de Robert Badinter, et par la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian. L’actualité a été riche mais nous ne perdons pas de vue les autres périodes de l’histoire ainsi que les diverses thématiques possibles.

    La grande nouveauté de 2023 pour Clio-Texte est la publication, depuis cet automne, de textes courts et synthétiques, en rapport avec l’actualité et directement utilisables en classe de lycée, que des auteurs reconnus prennent la peine de rédiger pour les Clionautes (Henri Laurens, Dominique de Villepin, ….). La présidente des Clionautes, Déborah Caquet, est à l’origine de cette initiative qui sera poursuivie en 2024.
    Ludovic Chevassus, notre spécialiste en géopolitique, a continué en 2023 la mise en ligne de textes théoriques rares dans ce domaine, textes en langue étrangère dont il propose une traduction en français.

    Nous souhaitons poursuivre en 2024 ce travail de fond que nous faisons depuis maintenant 4 ans, en restant, il va de soi, fidèles à la volonté fondatrice de Patrice Delpin de garder Cliotexte, catalogue unique en son genre, accessible à tous. Tout adhérent peut également nous proposer des textes dans le respect des droits d’auteurs et des sources, que nous nous ferons un plaisir de relire, de mettre en page et de publier sur le site de Clio-Texte.

    Cécile Dunouhaud, Gilles Legroux

    #93944
    Dominique Chathuant
    Participant

    J’aimerais contribuer davantage mais je me heurte toujours à la nécessité de ne pas mettre en ligne majoritairement des textes de seconde main. Il ya également la crainte de ne pas donner aux lecteurs l’idée que je ne m’intéresse qu’à ce qui constitue mes actes de recherches en tant qu’auteur. Je crois que je devrais plus souvent faire le tour du CDI pour retrouver des sources, lesquelles ne sont libres que si elles sont françaises et non adaptées de l’ancien français. C’est l’un des écueils qui me gêne. Pour me faire pardonner, je mettrai en ligne prochainement un rapport du SDEC de janvier 1956. mais je dépense du temps à autre chose en ce moment et les journées me paraissent très courtes. Ludovic Chevassus sait sans doute pourquoi ou peut le deviner… 😉

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.