10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Deborah Caquet
    Maître des clés

Vous trouverez ici le rapport de la Cliothèque et les dépôts de candidature pour 2024.

Bilan Cliothèque 2023

Une année encore pleine de belles recensions.

L’équipe est formée de Xavier Leroux et Antoine Baronnet pour la Géographie et la littérature jeunesse, Christine Valdois pour l’histoire de l’art et, en partie les BD et Maude Robert pour les conférences virtuelles à partir de quelques ouvrages chroniqués cette année. Christiane Peyronnard pour l’histoire et les BD se charge de la coordination de l’équipe.

Du côté des rédactrices et rédacteurs, ils furent cette année plus de 70, des fidèles et gros lecteurs, mais aussi nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouvelles plumes.

Dans l’ensemble, on peut saluer un bon respect des délais (8 semaines à réception du service de presse) même si quelques récalcitrants imposent des relances.

Malgré un certain turnover parmi les attachés de presse et des difficultés liées à l’augmentation de prix du papier, la livraison des services de presse est dans la grande majorité des cas assurée. Les relations avec les nombreuses maisons d’édition sont bonnes. Notre présence à St Dié et à Blois permet de constater la satisfaction exprimée par plusieurs attachés de presse à propos du travail des rédactrices et des rédacteurs. Certains éditeurs les sollicitent directement quand ils ont, sans doute, apprécié les recensions.
    Il y a malgré tout plus de 100 demandes qui ne débouchent pas (pas de réponse, pas de service de presse, format pdf exclusivement que le volontaire n’a pas souhaité traiter, peu de sp disponibles, trop vieux ou réédition).
    Pour l’équipe, Christiane Peyronnard

Christine Valdois
    Participant

En charge des relations avec cinq éditeurs BD et quelques éditeurs en arts, je vous propose de continuer à épauler Christiane Peyronnard dans cette belle mission de recensions à la Cliothèque.

Xavier Leroux
    Participant

Bonjour tout le monde, je partage les analyses énoncées par Christiane et souhaite poursuivre la gestion de la partie géographie et jeunesse avec toute l’équipe ! 😉

Je me propose pour continuer au sein de l’équipe de la cliothèque

Antoine Baronnet
    Participant

Je me propose également pour continuer comme adjoint au sein de la Cliothèque.

Guillaume Lévêque
    Participant

Bonjour,

Je profite de ce espace temporaire d’expression pour énoncer la réaction que m’inspirent certaines recensions. Il s’agit d’une interrogation qui ne constitue en rien une remise en cause du louable travail des responsables de la Cliothèque, que je remercie chaleureusement pour leur dévouement.

Il me semble donc qu’il faudrait peut-être s’interroger sur l’utilité de mieux encadrer le format maximal des contributions. Certaines d’entre elles sont particulièrement longues, ce qui pose au moins trois problèmes à mon humble avis.
    Le premier est de poser un problème de lisibilité en décourageant la lecture suivie des articles interminables, ce qui ne rend pas justice au travail fourni.
    Le deuxième est qu’il ne s’agit généralement plus, dans de tels cas, de compte-rendus d’appréciation mais de véritables résumés d’ouvrages.
    D’où le troisième inconvénient : auteurs et éditeurs pourraient s’estimer frustrés que ces présentations extensives rendent superflues l’acquisition de leurs livres…

Je livre à l’appréciation des décideurs ce ressenti personnel qui n’engage que mon expérience de cet exercice. Mais peut-être serait-ce une piste d’amélioration ?

Bien cordialement

Bonjour Guillaume
    Merci de ta contribution.
    Moi, c’est la minceur de certains CR qui me pose pb, mais tu n’as pas tort, certains font un résumé avec mention des pages à chaque paragraphe, ce que j’élimine à la relecture. On pourra en effet se poser la question des conseils à donner. Cela dit comme certains sont réfractaires à tout respect des consignes de mise en page… Et je n’ai jamais eu la moindre remarque sur ces recensions / résumés intégrals. Les retours, quand il y en a, sont plutôt merci ou « le lecteur a vraiment lu le livre » (sous-entendu ce n’est pas toujours le cas des journalistes). Il faudrait trouver une juste mesure entre j’ai aimé, je n’ai pas aimé et un résumé. Trop impression, nous n’apportons rien par rapport à ce qu’on trouve dans la presse, il me semble qu’on minimum de contenu permet au lecteur clionaute d’être informé du contenu sur une question qu’il ne maîtrise pas ou d’un nouvel axe de recherche. Cela peut-être un chantier pour l’équipe, tu pourrais nous proposer des conseils à intégrer dans une fiche conseils aux rédacteurs.

Dominique Chathuant
    Participant

D’accord avec Guillaume. Certaines recensions sont trop longues. J’ai moi-même été naguère l’auteur de certaines d’entre-unes mais je me convainc que la longue recension doit être réservée à la précision des détails ou arguments dans le cadre d’une polémique. Quant à résumer un ouvrage, il me semble que c’est à éviter absolument. C’était d’ailleurs l’une des choses convenues dans les premiers temps de la Cliothèque.

Bonjour Dominique
    Merci de ta contibution au débat.
    Cela peut-être un chantier pour l’équipe, tu pourrais nous proposer des conseils à intégrer dans une fiche conseils aux rédacteurs.
    Bon week-end
    Christiane

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.