- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jean-Michel Crosnier, le il y a 1 année et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
9 mars 2024 à 13 h 59 min #93564
Deborah Caquet
Maître des clésVous trouverez ici le rapport du porte-parole de l’association et de la référente aux conférences virtuelles de l’association, ainsi que leurs dépôts de candidature. .
9 mars 2024 à 16 h 15 min #93626Jean-Michel Crosnier
ParticipantBonjour à toutes et à tous,
L’année 2023 aura été marquée pour une intense activité des membres du Conseil éditorial, qui ont également pleinement épaulé le bureau et notre présidente, Déborah, dans sa tâche traditionnelle de représentation de l’association, notamment vis à vis des médias qui ont su nous solliciter – il est vrai que l’actualité a été le théâtre de nombreux événements nous concernant directement, des annonces gouvernementales sur l’école aux atteintes à la laïcité, en passant par l’assassinat de notre collègue Dominique Bernard et la violence des conflits en Ukraine et en Palestine.
Suite à la recomposition de notre CE après novembre 2022, j’ai accepté de devenir porte-parole de l’association afin de participer à son rayonnement.
Ma première tâche a été de renouer avec les fondateurs et les anciens responsables de l’association qui en avaient pour la plupart été injustement écartés. L’anniversaire des 25 ans de l’association le 1er avril 2023 nous a permis de reprendre contact avec une grande partie d’entre-eux et de fêter nos retrouvailles à Paris.
Ma seconde tâche a consisté à prendre contact avec de nombreux collègues enseignants, inspecteurs et institutionnels qui acceptent de dialoguer avec nous. Le réseau professionnel LinkedIn est devenu pour nous à la fois un outil de diffusion de nos productions (éditoriaux du site général, compte-rendus d’ouvrages de la Cliothèque, textes-sources de Clio-texte) et un outil de réseautage intéressant pour notre rayonnement.
Ce réseautage s’est ensuite étendu à des personnalités du monde du numérique, de celui de la géopolitique et enfin de celui des questions environnementales et climatiques, qui sont les 3 grandes questions porteuses de crise de notre temps et que nous ne pouvons ignorer en tant que praticiens de l’histoire et de la géographie.
Je souhaite d’ailleurs continuer à oeuvrer dans ces 3 directions pour cette année :– D’abord sur les questions numériques avec mes collègues du CE qui travaillent à utiliser pédagogiquement les outils de l’Intelligence Artificielle, fidèles en cela à notre ADN de 1998, d’utiliser le numérique avec raison et critique.
– Ensuite sur les questions climatiques, avec des chercheurs sur le plan national et autour de Grenoble qui s’engagent pour la formation des enseignants que nous sommes à l’urgence climatique et à une véritable compréhension géohistorique environnementale.
– Enfin, à l’aune des périls montants et de leur paroxysmes actuels, avec mes collègues du CE qui produisent cours et réflexions géopolitiques, tout en participant en tant que partenaires pédagogiques aux rencontres géopolitiques maintenant organisées dans tous l’Hexagone (Nantes, Toulon, Trouville, Dijon) afin d’outiller au mieux nos collègues.
Après vous avoir exposé à grands traits ce que j’ai pu réaliser et ce que je souhaite continuer, je voudrais terminer avec un mot sur la forme de l’aventure que nous menons ensemble.
Je tiens à vous dire combien je suis fier de vivre quasi quotidiennement avec tous les membres du CE une vraie démocratie participative dans laquelle les décisions sont prises ensemble et qui font des Clionautes un modèle associatif rare et précieux.Merci à vous de me faire à nouveau confiance.
9 mars 2024 à 19 h 10 min #93634Maude Robert
ParticipantBilan des Conférences virtuelles 2023
J’ai pris en charge la section des visioconférences lors de sa création en mai 2022 avec l’objectif d’en avoir une par mois. Douze ont été faîtes en 2023.
Elles sont choisies à partir des recensions de la Cliothèque, principalement en histoire et en géographie mais elles peuvent aussi concerner la pédagogie ou l’actualité ; ce qui fut notamment le cas en fin d’année 2023 avec le conflit israélo-palestinien.Voici celles que nous avons réalisées en 2023 :
– Janvier : L’enseignement de la géographie : le passage du primaire au secondaire
avec Xavier Leroux, enseignant en primaire.
– Février : Hartmannswillerkopf avec Yves Buffetaut, animé par Maude Robert
Cicéron, un philosophe en politique avec Charles Guérin, animé par Caroline-Villordin
– Avril : Conduire la guerre, entretiens sur l’art opératif avec Benoist Bihan, animé par Ludovic Chevassus
– Mai : Robespierre, monstre ou héros ? avec Manon Pouffary, animé par Aude Rousselet
– Juin : L’Album d’Auschwitz avec Tal Bruttmann, animé par Armand Bruthiaux
Monde enchanté – Chansons et imaginaires géographiques avec Jean-François Staszak, animé par Deborah Caquet
– Septembre : Guillotinées avec Cécile Berly, animé par Aude Rousselet
– Octobre : Indécence urbaine – Pour un nouveau pacte avec le vivant avec Guillaume Faburel, animé par Armand Bruthiaux
– Novembre : La guerre de l’information avec David Colon, animé par Deborah Caquet
Le Mémorial de la Shoah forme à la lutte contre l’antisémitisme, animé par Caroline Villordin
– Décembre : Comprendre le conflit israélo-palestinien avec Henry Laurens, animé par Deborah CaquetL’année 2024 démarre bien à raison d’une conférence par mois. Nous essayons d’avoir plus de conférences virtuelles en géographie et, dans la mesure du possible, d’avoir deux conférences par mois.
Nous avons un public fidèle, toutefois les inscriptions sont toujours plus nombreuses que le nombre de présents lors des conférences virtuelles. En revanche, les replays mis en ligne sur la chaîne YouTube de l’association sont très attendus et demandés. Ils sont diffusés sur les réseaux sociaux de l’association : Facebook, Linkekin, et X.Dans la grande majorité des cas, les attachés de presse répondent et transfèrent l’invitation à l’auteur des ouvrages ; mais parfois nous n’avons pas de réponse. Un point récent et intéressant est que les maisons d’éditions commencent à proposer des ouvrages dans l’idée d’en faire des conférences virtuelles ; c’est un gage pour nous de qualité et de reconnaissance.
Les auteurs des comptes-rendus répondent pour la plupart présents et enthousiastes à l’idée de mener les entretiens avec les auteurs et je profite de ce bilan pour les remercier à nouveau pour leur temps et la qualité de leurs interventions.Nous avons également comme objectif de réaliser plus de conférences virtuelles en lien avec les questions aux concours de l’enseignement afin de toucher un public qui peut aussi être sensible et intéressé par les conférences virtuelles menées par Yannick Clavé dans le cadre de Clio-Prépas.
C’est avec grand plaisir que je renouvelle ma candidature pour continuer de m’occuper de cette section dynamique de l’association. Merci pour votre confiance.
19 mars 2024 à 17 h 06 min #93882Jean Olivier
ParticipantBonjour Jean-Michel,
belle contribution en effet.
La rencontre avec les anciens animateurs de l’association a été un bon moment pour rappeler que les chemins pacifiés sont quand même les plus intéressants. Belle photo patrimoniale donc.
Vale bene et au plaisir
Jean Olivier19 mars 2024 à 18 h 16 min #93887Jean-Michel Crosnier
ParticipantMerci Jean,
Ça fait plaisir de te lire ici et de continuer à cheminer ensemble. Peut-être participerais-tu à Clio-Carto ?
Amitiés
Jean-Michel -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.