Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Jean-Michel Crosnier
ParticipantMerci Jean,
Ça fait plaisir de te lire ici et de continuer à cheminer ensemble. Peut-être participerais-tu à Clio-Carto ?
Amitiés
Jean-MichelJean-Michel Crosnier
ParticipantBonjour à toutes et à tous,
L’année 2023 aura été marquée pour une intense activité des membres du Conseil éditorial, qui ont également pleinement épaulé le bureau et notre présidente, Déborah, dans sa tâche traditionnelle de représentation de l’association, notamment vis à vis des médias qui ont su nous solliciter – il est vrai que l’actualité a été le théâtre de nombreux événements nous concernant directement, des annonces gouvernementales sur l’école aux atteintes à la laïcité, en passant par l’assassinat de notre collègue Dominique Bernard et la violence des conflits en Ukraine et en Palestine.
Suite à la recomposition de notre CE après novembre 2022, j’ai accepté de devenir porte-parole de l’association afin de participer à son rayonnement.
Ma première tâche a été de renouer avec les fondateurs et les anciens responsables de l’association qui en avaient pour la plupart été injustement écartés. L’anniversaire des 25 ans de l’association le 1er avril 2023 nous a permis de reprendre contact avec une grande partie d’entre-eux et de fêter nos retrouvailles à Paris.
Ma seconde tâche a consisté à prendre contact avec de nombreux collègues enseignants, inspecteurs et institutionnels qui acceptent de dialoguer avec nous. Le réseau professionnel LinkedIn est devenu pour nous à la fois un outil de diffusion de nos productions (éditoriaux du site général, compte-rendus d’ouvrages de la Cliothèque, textes-sources de Clio-texte) et un outil de réseautage intéressant pour notre rayonnement.
Ce réseautage s’est ensuite étendu à des personnalités du monde du numérique, de celui de la géopolitique et enfin de celui des questions environnementales et climatiques, qui sont les 3 grandes questions porteuses de crise de notre temps et que nous ne pouvons ignorer en tant que praticiens de l’histoire et de la géographie.
Je souhaite d’ailleurs continuer à oeuvrer dans ces 3 directions pour cette année :– D’abord sur les questions numériques avec mes collègues du CE qui travaillent à utiliser pédagogiquement les outils de l’Intelligence Artificielle, fidèles en cela à notre ADN de 1998, d’utiliser le numérique avec raison et critique.
– Ensuite sur les questions climatiques, avec des chercheurs sur le plan national et autour de Grenoble qui s’engagent pour la formation des enseignants que nous sommes à l’urgence climatique et à une véritable compréhension géohistorique environnementale.
– Enfin, à l’aune des périls montants et de leur paroxysmes actuels, avec mes collègues du CE qui produisent cours et réflexions géopolitiques, tout en participant en tant que partenaires pédagogiques aux rencontres géopolitiques maintenant organisées dans tous l’Hexagone (Nantes, Toulon, Trouville, Dijon) afin d’outiller au mieux nos collègues.
Après vous avoir exposé à grands traits ce que j’ai pu réaliser et ce que je souhaite continuer, je voudrais terminer avec un mot sur la forme de l’aventure que nous menons ensemble.
Je tiens à vous dire combien je suis fier de vivre quasi quotidiennement avec tous les membres du CE une vraie démocratie participative dans laquelle les décisions sont prises ensemble et qui font des Clionautes un modèle associatif rare et précieux.Merci à vous de me faire à nouveau confiance.
-
AuteurMessages