Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Ludovic Chevassus
Maître des clésCliociné 2023 – Bilan
2023, la confirmation des ambitions de Cliociné.
Depuis maintenant 3 années, Cliociné permet de promouvoir des films, des documentaires mais aussi des séries télévisées pour accompagner la réflexion des collègues, étudiants et élèves dans l’enseignement de l’histoire, la géographie et de la spécialité HGGSP.
Avec 35 articles pour cette année 2023, le bilan semble en retrait ; en effet en 2022 il y a eu 50 articles. Cependant ce bilan est à mettre en perspective ; les articles proposés sont plus longs, plus denses et j’ai eu la chance de pouvoir participer, avec Cécile Dunouhaud, à la rédaction de dossiers pédagogiques dans le cadre de nos partenariats avec Zéro de conduite et Approches.net.
Ainsi les films « Les trois mousquetaires : d’Artagnan », « La belle ville », « Les algues vertes », « Ne nous racontez plus d’histoire » et « Lost country » ont été abordé l’occasion de proposer des activités, des analyses exploitables en classe, avec des élèves de collège et de lycée. Ils sont disponibles sur les sites de nos partenaires et, forts de plusieurs dizaines de pages, permettent de nuancer fortement le bilan initial. Un nouveau dossier exclusif est d’ores et déjà bouclé et sera disponible sur le site Zéro de conduite ; il porte sur le superbe film de Alejandro Amenábar, « Agora ». Ces dossiers prennent nettement plus de temps à construire et expliquent donc le recul apparent des propositions.Il reste difficile de trouver de nouveaux contributeurs mais je remercie chaleureusement celles et ceux qui proposent des articles. Je maintiens mon ambition de pouvoir compter sur une dizaine de contributeurs réguliers pour proposer des éclairages neufs et personnels. La pluralité de nos analyses est une richesse et il serait dommage que tout repose sur une ou deux plumes.
Comme initié en 2023, un accent plus particulier sera renouvelé cette année pour inscrire Cliociné dans la droite ligne des études de « Cultural Studies ». Déjà cette année j’ai pu proposer de découvrir avec « Godzilla Minus One » une autre façon d’exploiter des œuvres, ici de science fiction, sans lien apparent avec nos enseignements. Et pourtant quel dommage de se passer de ces approches ! Je poursuivrais donc dans cette voie, sans renier une approche plus traditionnelle, plus historique.
2024 est une année de commémorations et diverses œuvres sont d’ores et déjà inscrites à mon agenda pour apporter un éclairage cinématographique en lien avec l’actualité et la mise en avant des mémoires.
De la même façon les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois seront l’occasion de mettre en avant des films en lien avec le thème retenu. L’année dernière le thème « Les vivants et morts » avait permis de (re)découvrir divers films, choisis avec la volonté de bouleverser un peu les codes attendus, classiques : « Made in France », « Le fils de Saul », « Virus » ou encore « Requiem pour un massacre » autant de propositions riches que je désirai associer à ce thème complexe. Avec « La ville », à l’honneur pour les RDVH 2024, il sera assurément possible de proposer des explorations riches et inattendues.
Explorer des séries, des films, des documentaires, faire découvrir des analyses, des livres, explorant les richesses de ce patrimoine sont autant de belles pistes pour 2024 et les années à venir. Si vous le souhaitez, je poursuivrai donc ma tâche pour Cliociné.
Ludovic Chevassus
-
AuteurMessages