Après le succès des deux premières éditions, le festival des Rendez-vous de l’Histoire organise une troisième édition de son marathon de création de jeux vidéo historiques : la Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire 2024. Cet événement, organisé par l’association La Science entre en Jeu, souhaite mettre en avant les jeunes chercheurs en Histoire. Les Clionautes soutiennent cet événement qui ouvre le dialogue entre le monde de la recherche historique et le monde vidéoludique. Focus sur cette nouvelle édition qui réserve quelques surprises !

Sept équipes pour créer des jeux historiques

La recherche historique guide nos actions et celles du Festival. Chaque équipe inclut un doctorant ou une doctorante qui apportera son sujet de recherche et son expertise en histoire. Cette Game Jam ne se contente pas de créer des jeux vidéo, elle se concentre sur la création de jeux intelligents qui font connaître les recherches les plus récentes en Histoire. Pendant 48 heures, chaque chercheur travaillera avec un game designer, deux programmeurs, deux game artists et un sound designer.

 

Programme Création de jeux RVH Twitch
Programme Création de jeux de la Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire

Les jeux des éditions précédentes sont toujours disponibles GRATUITEMENT :
– Edition 2022 : https://itch.io/jam/game-jam-rendez-vous-de-lhistoire-1/entries
– Edition 2023 : https://itch.io/jam/game-jam-des-rendez-vous-de-lhistoire-2023/entries

 

Suivre la Game Jam en direct sur Twitch

Comme les années précédentes, l’événement se déroulera intégralement en ligne, dans la Halle aux grains numérique, spécialement conçue pour l’événement. Mais pas de panique, vous pourrez quand même suivre le déroulement de l’événement.

Suivez la Game Jam en direct : une grande partie de l’événement sera retransmise sur la chaine Twitch “Histoire en jeux”.

Diffusion en direct de la Game Jam 2023 sur Twitch
Diffusion en direct de la Game Jam 2023 sur Twitch

 

Ne ratez pas les temps forts :

  • la présentation des sujets (mercredi 25 septembre, à 20h),
  • le lancement de la game jam (vendredi 27, à 18h)
  • les premières démos (samedi 28 septembre, à 19h)
  • et bien sûr la présentation des jeux (le dimanche à partir de 18h) !

SUIVRE L’ÉVÈNEMENT EN DIRECT

NOUVEAUTE : les ENTRETIENS “Villes en jeu(x)”

Les Rendez-vous de l’Histoire 2024 sont fiers de présenter Villes en Jeu(x), un programme inédit et immersif qui se déroulera pendant la Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire. Diffusée en direct sur la chaîne Twitch d’Histoire en Jeux, cette série d’entretiens invite à explorer des villes historiques recréées dans les jeux vidéo, tout en échangeant avec des historiens et des créateurs de jeux.

Chaque entretien se déroulera dans le jeu. Nous nous baladerons virtuellement dans des villes comme Bagdad, Florence ou Stormwind, offrant une exploration ludique et immersive. Les intervenants commenteront en temps réel l’architecture, l’histoire et la manière dont ces lieux ont été recréés dans les jeux vidéo.

Le public ne sera pas seulement spectateur, mais acteur de l’événement ! Les spectateurs pourront poser des questions aux intervenants via le chat et influer sur notre exploration des villes.

Programme Entretiens villes en jeu(x) RVH Twitch
Programme des Entretiens « Villes en jeu(x) » sur Twitch

Visite guidée de Bagdad au IXe siècle : Une plongée dans la reconstitution de Bagdad par les créateurs d’Assassin’s Creed Mirage, dévoilant les défis de la recréation  d’une ville mythique du passé. En compagnie de Vanessa Van Renterghem, maîtresse de conférences à l’INALCO, et de Thierry Noël, Senior Inspirational Content Manager chez Ubisoft.

Urbex à Washington D.C. dans Fallout 3 : Une exploration des ruines d’un Washington D.C. post-apocalyptique dans Fallout 3, et une discussion sur la conception des environnements dévastés. En compagnie d**’Aude Le Gallou**, géographe, maître-assistante à l’Université de Genève.

Moyen Âge et Fantasy : l’urbanisme dans World of Warcraft : une visite des villes de Stormwind, Ironforge et Gilnéas pour décrypter leurs inspirations historiques. En compagnie de Florian Besson, Professeur d’histoire-géographie, cofondateur et pilote du blog Actuel Moyen Âge.

Visite guidée de Florence au XVe siècle : un retour sur la Florence de la Renaissance dans Assassin’s Creed II, avec un focus sur la fidélité historique et la conception de la ville dans le jeu. En compagnie de Roxane Chilà, maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne.

Recréer un city builder historique : Pharaon New Era : une découverte du remake du city builder Pharaon en compagnie des concepteurs du jeu, pour aborder les défis et les processus de création derrière « Pharaon New Era », une reconstitution de l’Égypte ancienne.

Entre chaque entretien, nous prendrons le temps de faire le point sur l’avancée de la Game Jam, en partageant les dernières créations des participants et en discutant des défis qu’ils rencontrent. Cela permettra de maintenir un lien direct entre l’événement principal et la communauté des créateurs.

SUIVRE L’ÉVÈNEMENT EN DIRECT

La Game Jam au cœur de l’Agora numérique des Rendez-vous de l’Histoire

Pendant le Festival, découvrez les jeux réalisés durant la Game Jam au rez-de-chaussée de la Bibliothèque Abbé Grégoire !

Les jammeurs vous y attendront pour vous expliquer comment ils ont construit ces jeux.

Une belle occasion pour explorer les liens étroits entre Histoire et jeux vidéo !

L'espace Game Jam à la Bibliothèque Abbé Grégoire
L’espace Game Jam à la Bibliothèque Abbé Grégoire (2023)

 

Nous vous attendons nombreux en ligne et à Blois !

Les Clionautes : Des jeux vidéo au service de l’éducation

Les Clionautes prendront part à cet événement en s’occupant de l’aspect pédagogique. Après la Game Jam, ils proposeront des séances pédagogiques utilisant les jeux vidéo rentrant dans le cadre des programmes créés lors de la Jam.

Leur objectif est double : vulgariser l’Histoire auprès des élèves et les sensibiliser aux aspects médiatiques des jeux vidéo. Une approche à la frontière entre l’Histoire et l’Education aux médias et à l’information (EMI).

Les enseignants intéressés par cette démarche sont invités à prendre contact pour en savoir plus.

PRENDRE CONTACT