Le projet Geo-Academy est créé en juin 2023 grâce à un financement européen et une inscription au programme ERASMUS + Teachers Academies.  Il met en relation des enseignants originaires de différents pays européens, en formation initiale ou continue, maîtrisant les langues étrangères (principalement l’anglais) et qui mesurent les apports des technologies numériques et des géotechnologies pour transformer leurs manières d’enseigner.

I. Un projet d’éducation à la transition écologique

Il s’agit, selon le site internet, de « développer des opportunités d’apprentissage et de développement professionnels, en utilisant une approche pédagogique efficace et en éduquant de manière holistique la prochaine génération de citoyens européens » sur des sujets transversaux en lien avec la nécessité de la transition écologique.

Les thèmes abordés et les ambitions assumées sont extrêmement contemporains et illustrent une nécessaire projection de nos sociétés dans un avenir planétaire commun plus ou moins proche. Les initiateurs du projet proposent de créer des activités de cours grâce à une vraie collaboration européenne. Dans une optique plus civique, les productions de Geo-Academy permettent aussi de lutter en commun contre le désengagement climatique et la désinformation climatique qui contaminent les sociétés occidentales en général, et européennes en particulier.

II. Une organisation européenne

Projet certifié Erasmus +, Geo-Academy est déjà présent dans 7 pays de l’UE : Grèce, Autriche, Bulgarie, Suède, Portugal, Chypre, France. Il a déjà initié des actions avec 12 partenaires publics et privés européens, institutionnels ou associatifs.
En 2025, Geo-Academy peut se flatter d’avoir initié un réseau européen de formation professionnelle.
Geo-Academy part du constat que pour sensibiliser efficacement les générations futures à la transition écologique, les enseignants doivent maîtriser des connaissances dans de très nombreux sujets et disposer d’exemples variés à toutes les échelles, du local au global. Partout en Europe, le groupe fait le même constat : il est difficile d’intéresser les élèves aux enjeux planétaires des prochaines années.

La géographie que nous enseignons reste une géographie scolaire, faite de repères et de questionnements théoriques. La conscience de la réalité géographique, l’idée du partage du « commun planétaire » tel que défendu par des historiens comme Dipesh Chakrabarty ou des géographes comme Denis Chartier et Estienne Rodary, est rejetée en masse par les élèves. Nous connaissons leurs discours : A quoi bon faire plus attention à l’usage de la voiture quand ce sont les grandes entreprises qui polluent le plus ? Pourquoi devrions-nous restreindre nos habitudes de (hyper-)consommation ? Les normes environnementales sont trop nombreuses et elles freinent l’activité des entreprises… Après tout, les cyclones destructeurs, les tsunamis et les vagues de sécheresse ou de tempêtes touchent plutôt des pays loin de nous… Nous ne sommes pas responsables de la mauvaise préparation des autres pays face aux catastrophes… Des îles vont disparaître, mais d’autres pays (pas nous) vont accueillir les réfugiés. Le réchauffement climatique peut être réduit grâce à un système de climatisation… Parfois même, c’est une pure invention de scientifiques catastrophistes !

L’enseignement engagé est étouffé par les discours familiaux et sociaux et perd sa capacité de formation éclairée.
Le consortium Geo-Academy propose alors des solutions pour aider les enseignants : une formation flexible, évolutive et adaptée, et une ouverture d’esprit grâce à la rencontre et la communication avec des enseignants d’autres pays européens, d’autres pratiques d’apprentissage, pour devenir ouvert d’esprit à l’égard des sujets liés à l’environnement en tenant compte des problématiques extra-nationales.

III. Une collaboration d’acteurs et de compétences très variées et complémentaires

Les créations produites dans le cadre de Geo-Academy sont le résultat de la volonté, de l’implication et de l’efficacité de plusieurs enseignants européens de géographie, de SVT, de physique-chimie, associés à des géoscientifiques, des biologistes, des climatologues, et des organismes de recherche impliqués un projet commun.
Tous ces acteurs se retrouvent autour d’un intérêt partagé pour les innovations numériques à l’école.

Geo-Academy met en lien des technologiques numériques comme les Systèmes d’Information Géographiques (SIG), les Systèmes de Positionnement Global (GPS), la télédétection, les données d’observation spatiale de la Terre et des données analytiques produites par les institutions de différents pays européens (INSEE, IGN, INED…). Ces technologies sont ensuite adaptées pour des usages pédagogiques ; elles sont utilisées afin d’élaborer des méthodes innovantes pour la réussite éducative, du primaire au secondaire.
Le groupe formé depuis 2023 se donne parallèlement une exigence de formation des enseignants, une amélioration de leurs compétences pédagogiques, numériques, écologiques et spatiales, pour imaginer les qualités de l’enseignement de demain.
Il est possible et même encouragé de contacter les créateurs du projet (principalement des universitaires) pour demander conseil et formation en visioconférence.

Des précisions et des informations complémentaires (en anglais) se trouvent ICI.

IV. Pourquoi ce projet est-il captivant ?

Le projet est particulièrement séduisant. C’est pour nous, enseignants, une opportunité d’évolution personnelle choisie dans nos carrières car Geo-Academy transforme profondément nos manières d’enseigner la géographie. Mieux qu’une formation disciplinaire d’une journée, l’expérience de l’intégration à un workshop motive à la création de projets transdisciplinaires à l’intérieur de nos établissements, pour sensibiliser de manière plus efficace aux enjeux du changement global et aider l’ensemble de la communauté scolaire à étudier le dérèglement climatique dans une approche de scientifique « totale ».

Les cours sont coconstruits par des enseignants et des spécialistes originaires de plusieurs pays. Les réflexions autour de cette proposition se font en groupes de travail. L’objectif est de fabriquer un contenu, de le tester et le corriger en fonction des retours d’expérience. Chaque cours devient alors une véritable création, presque un objet résultant de compétences rares, un artisanat de luxe. Cette vision de la « leçon » valorise alors la préparation et la mise en œuvre du cours.

Pour cela, Geo-Academy organise régulièrement des ateliers de formation en ligne (workshops) et des rencontres présentielles (winter/summer schools).

Workshops Summer school (ex Marathon en 2024)
« Les ateliers visent à :
– Développer les compétences spatiales, numériques et environnementales des enseignants pour l’éducation au développement durable
– La narration cartographique en classe : Des façons créatives d’intégrer la narration cartographique en classe de manière à ce que les élèves apprennent à visualiser et à comprendre des concepts complexes et à présenter leurs découvertes à l’aide de texte, de cartes et de multimédia.
– Développement communautaire : Stratégies pour bâtir une communauté solide d’éducateurs dédiés à la durabilité, au partage de ressources et à l’échange de points de vue et de meilleures pratiques ».
« L’ école d’été de la Geo-Academy est conçue pour être très engageante, créative et interactive.
Les enseignants participants travailleront individuellement et en petits groupes, afin de pouvoir collaborer avec des enseignants d’autres pays, discuter d’idées et échanger des expériences pour créer des plans de cours et des activités de groupe qui engloberont toutes les caractéristiques d’une science et d’activités interdisciplinaires réussies.
Le cours de 6 jours, composé d’un total de 25 heures de formation en atelier, se concentrera sur l’échange de connaissances/expériences et l’enrichissement de la compréhension des participants des problèmes spécifiques au site liés aux phénomènes géospatiaux, aux méthodologies et technologies pertinentes, ainsi que sur la promotion de partenariats entre enseignants, étudiants, innovateurs, chercheurs et parties prenantes dans des domaines liés à la science, pour travailler sur des défis et des innovations réels, entre autres ».

Le programme de la Winter School de février 2025:

  • les workshops ont été organisés pour la France le 28 novembre 2024 puis le 8 avril 2025. Un 3e atelier est prévu dans les semaines ou les mois à venir. Le 1er était intitulé « Storytelling in the classroom » et traitait des façons d’intégrer la narration cartographique en classe. Le 2e portait sur la cartographie numérique, la maîtrise du pouvoir des cartes, la réflexion spatiale et l’utilisation des données numériques à partir d’un système d’information géographique
  • la première winter school a été organisée en présentiel du 10 au 14 février 2025 à Vienne (Autriche)
  • la première summer school a été organisée en présentiel du 7 au 12 juillet 2024 à Marathon (Grèce). Une deuxième summer school est prévue du 13 au 18 juillet 2025 à Sesimbra (Portugal)

Geo-Academy Summer School 2025

V. Une plateforme de ressources collaboratives et téléchargeables : Geobserve

Le site Geobserve est le deuxième site internet après celui de Geo-Academy : https://portal.geoacademy.eu/
Geobserve est la plateforme qui héberge tous les modules de formation, tous les outils, toutes les activités créées et un forum d’enseignants. Geobserve était pensé au départ comme un hub à construire en accès libre (la seule condition pour y avoir accès est de s’inscrire).
Le site est un peu moins clair que le premier. La page d’accueil (« Home ») donne accès à un schéma de répartition des données du site et aux prochains événements à venir. L’onglet « Resources and Tools ») propose des liens vers d’autres SIG européens tels que Globe Observer, Zoom Earth, Terra, PurpleAir, EnvioAtlas, Global Forest Watch…
L’onglet « e-Modules » propose des modules d’apprentissage en ligne. Ils sont regroupés en 5 concepts géographiques et 2 catégories autres : « Cartographie et pensée spatiale », « SIG pour les sciences de la Terre », « Applications EO, RS et Sat) « Carte narrative », « Codage pour la durabilité urbaine », « Cadre de compétences unifié », « Evaluation ».
La plateforme Geobserve est en construction : tout n’est donc pas forcément complet. Toutefois, la plateforme propose :

  • Des introductions conceptuelles et des aperçus (par exemple sur la narration cartographique)
  • Des modules d’autoformation
  • Des activités testées et finalisées

C’est aussi par cette plateforme que les « testeurs » des activités préparées et testées lors des winter/summer schools peuvent échanger leurs retours d’expérience, dans un forum. https://portal.geoacademy.eu/forums/ Les initiateurs du projet insistent beaucoup sur les retours pratiques, sur la validation des résultats ou sur les possibilités de faire évoluer les cours proposés.

VI. Eurisy, le partenaire français de Geo-Academy

Eurisy est une association à but non lucratif regroupant des agences spatiales européennes, des administrations publiques et des organisations internationales en charge des affaires spatiales. La spécialité de ce groupe de 6 personnes est d’organiser des événements et des rencontres liées au secteur spatial, afin de « rapprocher l’espace et les sociétés ». Il s’agit en particulier d’utiliser les données spatiales pour prévenir les risques terrestres.

Eurisy favorise le dialogue et soutient la collaboration entre les institutions publiques, les PME, l’industrie et le monde universitaire. L’association se définit par son rôle d’animateur, de marieur et de conseiller pour explorer, connecter et informer. Elle favorise la diffusion des innovations liées à la recherche spatiale et à l’utilisation de satellites, afin de sensibiliser aux applications innovantes.

« Nous soutenons les solutions satellitaires émergentes qui peuvent aider les communautés professionnelles dans de nombreux secteurs d’application : des transports à la gestion des risques, de la protection de l’habitat à l’énergie, du changement climatique à l’Internet des objets ».

Eurisy est le partenaire français du projet Geo-Academy. Elle s’occupe surtout de la communication européenne de Geo-Academy, coordonne les informations, les newsletters, organise les événements tels que les worshops en ligne et les winter/summer schools. Dans le domaine de la pédagogie (qui semble a priori très éloignée de son centre d’intérêt), l’association souhaite améliorer la relation entre les enseignants et des programmes qui incluent les technologies spatiales et l’espace extra-atmosphérique pour améliorer l’éducation de la jeunesse à l’urgence climatique.

VII. Et les Clionautes dans cette histoire ?

Les Clionautes ont été contactés par Eurisy le 25 mars 2025. Après plusieurs échanges, le constat a été fait de l’opportunité de construire un dialogue et d’impliquer notre association, en tant que recruteur d’enseignants volontaires parmi nos adhérents et leurs propres contacts au sein de leurs établissements. L’objectif est double. Il s’agit d’abord d’améliorer la diffusion et la publicité du projet Geo-Academy auprès des enseignants français, à l’école primaire, au collège et au lycée. Il s’agit ensuite de participer à l’évolution globale de Geo-Academy.
Le projet a besoin d’enseignants volontaires qui s’inscrivent pour télécharger des cours sur la plateforme Geobserve et les tester en classe avec d’autres enseignants. La pratique est conçue pour fonctionner en interdisciplinarité mais elle peut être individuelle. Les initiateurs recherchent également des enseignants de différentes disciplines qui souhaiteraient participer aux workshops (inscription en ligne) et aux summer/winter schools en présentiel.

Il est d’ailleurs toujours possible de s’inscrire pour la summer school qui aura lieu au Portugal en juillet 2025. Le programme et les informations utiles se trouvent sur cette page.

Get ready for a fantastic professional development experience by the sea in Sesimbra!

The GEO-Academy Summer School 2025 will take place from 13 to 18 July 2025 at the Hotel do Mar Sesimbra, in the village of Sesimbra, a coastal town in the district of Setúbal, Portugal.

Don’t miss this excellent professional development opportunity where you will learn about innovative digital GEO-Tools for enhancing teachers’ digital, green and spatial skills towards an effective STEAM Education for Sustainable Development.

The GEO-Academy Winter School is designed to be highly engaging, creative, and interactive. Participating teachers will work as individuals and in small groups. Thus, they will be able to collaborate with teachers from other countries, discuss ideas, and exchange experiences to create lesson plans and group activities which will encompass all the features of successful interdisciplinary science activities.

Ce projet s’adresse particulièrement :

  • à des enseignants de géographie qui maîtrisent l’anglais et qui désirent voir ce qui se fait dans d’autres pays d’Europe ;
  • à des enseignants qui, sans maîtriser l’anglais, s’intéressent à l’usage des SIG en classe, aux activités numériques ;
  • à des enseignants qui souhaitent parler de technologies spatiales, d’espace extra-atmosphérique, changer d’échelle d’analyse et utiliser des données récentes qui ne se trouvent dans aucun manuel scolaire ;
  • à des enseignants curieux et qui souhaitent mettre en place un projet interdisciplinaire au sein de leur établissement.

En résumé, Geo-Academy est une vraie opportunité de transformer nos pratiques en classe.
Il permet de communiquer et d’échanger avec des collègues d’autres disciplines en France, et avec des collègues de nos propres disciplines en Europe.
Il propose d’intégrer davantage de SIG et de technologies spatiales au service d’une cause qui est de moins en moins présente dans nos préoccupations, malgré l’éco-anxiété ambiante : la conscience que les transformations climatiques affectent la planète entière et que tout le monde est concerné par ce problème.
Il met à disposition gratuitement des données scientifiques et un logiciel de cartographie téléchargeable, un outil de modélisation génial, dont je parlerai dans un autre article.

Si vous êtes intéressé(e)s par le projet, n’hésitez pas à contacter le programme !

Deux brochures imprimables et diffusables auprès de tous les collègues qui pourraient être intéressés par le projet Géo-Academy: